48 bâtiments emblématiques du monde - Repères de notre civilisation

  • Allan Owens
  • 0
  • 583
  • 75

Si vous aimez l'architecture ou si vous aimez visiter de nouveaux endroits, vous avez probablement une liste de choses que vous voulez voir de votre vivant. Il y a probablement aussi quelques bâtiments emblématiques quelque part. Il existe de nombreuses attractions dans le monde et de nombreux bâtiments à voir dans la vie réelle, chacun avec sa propre histoire et ses particularités uniques. Ils sont si nombreux que nous avons eu beaucoup de mal à choisir les plus intéressants et que notre liste s'allongeait de plus en plus. Sans plus tarder, Voici 48 des bâtiments les plus emblématiques du monde:

La tour Eiffel - Paris, France

La tour Eiffel - Paris, France

C'est l'un de ces points de repère que tout le monde connaît, peu importe d'où vient une personne. C'est l'un des monuments les plus visités au monde, avec des millions de visiteurs chaque année. La tour a été nommée en l'honneur de Gustave Eiffel, l'ingénieur qui l'a conçue et construite entre 1887 et 1889. Elle mesure 324 mètres de hauteur et atteint la hauteur d'un bâtiment de 80 étages. Les visiteurs ont accès à trois niveaux, dont deux avec restaurants. Le dernier étage comprend une plate-forme située à 276 mètres du sol, ce qui en fait la terrasse d'observation la plus haute accessible au public de l'UE..

Musée du Louvre - Paris, France

Musée du Louvre - Paris, France

En 2017, le Louvre était le musée d'art le plus visité au monde, avec un total de 8,1 millions de visiteurs. Il est situé à l'intérieur du palais du Louvre à Paris, une structure qui avait été construite à l'origine pour servir de forteresse aux XIIe et XIIIe siècles. Si vous allez au sous-sol du musée, vous pouvez toujours voir des vestiges de cette période. Le Louvre a ouvert ses portes le 10 août 1793 et ​​ne comportait alors qu'une exposition de 537 peintures. La collection a pris de l'ampleur depuis que le Louvre est devenu le plus grand musée d'art au monde..

Centre Georges Pompidou - Paris, France

Centre Georges Pompidou - Paris, France

Il y a beaucoup de bâtiments emblématiques à visiter à Paris et un autre d'entre eux est le Centre Georges Pompidou. Il a initialement ouvert ses portes au public en 1977 et, après avoir été fermé pendant un certain temps, il a rouvert ses portes en 2000. Le centre regroupe une vaste collection de différentes formes d'art sous un même toit. Des millions de visiteurs viennent ici chaque année, le nombre record étant de 5 209 678 en 2013. Ce bâtiment emblématique se distingue non seulement par son contenu, mais également par son extérieur, principalement en verre et en acier..

Musée d'Orsay - Paris, France

Musée d'Orsay - Paris, France

C'est l'un des plus grands et des plus célèbres musées du monde, ainsi qu'une autre attraction touristique majeure de Paris. Il est situé dans une ancienne gare construite entre 1898 et 1900. Le musée d'Orsay a ouvert ses portes en 1986. Il abrite actuellement une grande partie de l'art français, notamment des peintures de Monet, Renoir, Van Gogh, Degas et d'autres impressionnistes célèbres. et post-impressionnistes. Outre ces peintures célèbres, le musée abrite également une vaste sélection de sculptures, de meubles et de photographies..

Cathédrale Notre-Dame - Paris, France

Cathédrale Notre-Dame - Paris, France

Bien sûr, nous ne pouvons pas parler de bâtiments emblématiques de Paris sans mentionner la cathédrale Notre-Dame. Ce monument majeur est considéré comme l'un des plus beaux exemples d'architecture gothique française. C'est l'une des églises les plus célèbres au monde qui détient certains des vestiges les plus importants du catholicisme, tels que la couronne d'épines, un fragment de la vraie croix et l'un des clous sacrés. La cathédrale est également célèbre pour ses 10 cloches, dont la plus grande, Emmanuel, date de 1681 et pèse plus de 12 tonnes..

The Shard - Londres, Royaume-Uni

The Shard - Londres, Royaume-Uni

Anciennement connu sous le nom de London Bridge Tower, ce gratte-ciel de 95 étages est le plus haut bâtiment du Royaume-Uni et de l'Union européenne. Sa construction a débuté en mars 2009 et s'est achevée en 2012. The Shard compte 72 étages habitables. Le plus impressionnant d'entre eux est le 72ème étage avec une galerie d'observation et une galerie d'observation en plein air situées à une hauteur de 244 mètres..

The Gherkin - Londres, Royaume-Uni

Tower Bridge - Londres, Royaume-Uni

Le Tower Bridge a été construit entre 1886 et 1894 et est un symbole emblématique de la ville de Londres mais également du reste du monde. Parce qu'il est situé près de la tour de Londres, les deux points de repère sont parfois confondus. Le Tower Bridge traverse la Tamise et est en fait une combinaison d'un pont suspendu et d'un pont suspendu, des machines en fonctionnement étant logées à la base de chacune des deux tours..

Abbaye de Westminster - Londres, Royaume-Uni

Chambres du Parlement - Londres, Royaume-Uni

Le Palais de Westminster ou, comme on l'appelle couramment, le Parlement, est un bâtiment emblématique situé sur la rive nord de la Tamise. Ce n'est pas le premier palais à être construit sur ce site. La première a été construite au 11ème siècle et a servi de résidence principale aux rois d’Angleterre jusqu’en 1512, lorsque l’incendie en a détruit une grande partie. Il devint ensuite le siège du Parlement de l'Angleterre, mais en 1834, un autre incendie détruisit presque tout. Le palais a été reconstruit par l'architecte Charles Barry qui a choisi un style néo-gothique. Aujourd'hui, le nouveau palais de Westminster est une immense structure de 112,476 mètres carrés avec plus de 1 100 salles organisées symétriquement autour de deux ensembles de cours..

Colisée - Rome, Italie

Colisée - Rome, Italie

Qui n'a pas entendu parler du Colisée? C'est un bâtiment tellement emblématique que des gens du monde entier viennent le voir chaque année et le désignent comme l'un des endroits que tout le monde devrait visiter avant de mourir. Le Colisée s'est même retrouvé dans la version italienne de la pièce de 5 centimes d'euro. La construction de cette ancienne structure a commencé en l'an 72 de notre ère sous l'empereur Vespasien et s'est achevée en 80 de notre ère sous Titus. Plus tard, une série de modifications ont été apportées sous le règne de Domitien. Initialement, cet immense amphithéâtre était utilisé pour des événements publics, des compétitions de gladiateurs et, plus tard, pour des activités telles que la chasse aux animaux, la reconstitution de batailles célèbres et même d'exécutions. À l'heure actuelle, nous ne pouvons voir qu'une partie de la structure, car elle a été endommagée par des tremblements de terre au fil des ans, mais elle demeure malgré tout une attraction emblématique du monde..

La tour penchée - Pise, Italie

Sagrada Família - Barcelone, Espagne

Le nom complet de cet édifice emblématique est Basílica I Temple Expiatori de la Sagrada Família. La structure est située à Barcelone et a été conçue par l'architecte Antoni Gaudi qui a combiné les influences gothique et Art nouveau. La construction de cette étonnante église catholique romaine a commencé en 1882 sous les ordres de l'architecte Francisco de Paula del Villar, qui a ensuite démissionné un an après. C'est alors qu'Antoni Gaudi a repris le projet en main et a décidé de consacrer le reste de sa vie à cette tâche. Il mourut en 1926 et à ce moment-là, seul un quart du projet était terminé. Certains progrès ont été réalisés dans les années 50 et en 2010, le projet était achevé à 50%. Il est prévu de le terminer d'ici 2026, alors que 100 ans se seraient écoulés depuis la mort de Gaudi.. 

Musée Guggenheim, Bilbao - Bilbao, Espagne

Musée Guggenheim, Bilbao - Bilbao, Espagne

Le musée Guggenheim de Bilbao est l’un des plus grands musées d’Espagne et l’un des nombreux musées appartenant à la Fondation Solomon R. Guggenheim. Conçu par l'architecte Frank Gehry, il a été inauguré en octobre 1997. À l'intérieur, vous trouverez de nombreuses expositions d'œuvres d'artistes internationaux, certaines permanentes et d'autres temporaires. En regardant l'architecture contemporaine de ce bâtiment emblématique, on pourrait dire que le musée lui-même est une œuvre d'art.

Casa Milà - Barcelone, Espagne

Dresden Frauenkirche - Dresden, Allemagne

C'est une église luthérienne située à Dresde, en Allemagne. Il occupe un site sur lequel se trouvait auparavant une église catholique qui est devenue protestante pour être remplacée par une plus grande structure luthérienne au 18ème siècle. L'église a ensuite été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et ses ruines y sont restées pendant 50 ans, jusqu'à ce que le processus de reconstruction commence en 1994, après la réunification de l'Allemagne. La reconstruction de l'extérieur a été achevée en 2004 et celle de l'intérieur un an plus tard. Maintenant, l'église sert de symbole de la réconciliation entre anciens ennemis de guerre.

Porte de Brandebourg

Porte de Brandebourg

Un autre bâtiment emblématique que vous pouvez visiter en Allemagne est la porte de Brandebourg qui a été construite au 18ème siècle sur les ordres du roi de Prusse Frédéric-Guillaume II. Son rôle était de représenter la paix et la porte continue d'être à ce jour un symbole de l'unité en Europe. En ce qui concerne la conception et la structure, la porte comporte 12 colonnes doriques, 6 de chaque côté, formant 5 passages. Au sommet, vous pouvez voir la sculpture d'un char à quatre chevaux. Le nom original de ce monument était la porte de la paix.

Le château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein

Situé dans le sud-ouest de la Bavière, en Allemagne, le château de Neuschwanstein (le nouveau château de Swanstone) a été construit pour servir de résidence au roi et a été commandé par Louis II de Bavière. À la mort du roi en 1886, le château ne sert plus à ses fins. Il est devenu ouvert au public et le reste depuis. Le château a été visité par plus de 61 millions de personnes au fil des ans.

Hagia Sophia - Istanbul, Turquie

Sultan Ahmed Mosque - Istanbul, Turquie

La mosquée Sultan Ahmed, plus connue sous le nom de Mosquée bleue en raison des carreaux bleus peints à la main sur ses murs extérieurs, est une attraction touristique célèbre située à Istanbul, construite entre 1609 et 1616 sous le règne d'Ahmed Ier dont le tombeau peut être trouvé à l'intérieur. La structure continue de fonctionner et une mosquée, même aujourd'hui. Il possède 5 dômes principaux, 6 minarets et 8 dômes plus petits. Vous pouvez le trouver à proximité d'un autre bâtiment emblématique, Hagia Sophia.

Burj Al Arab - Dubaï, Émirats Arabes Unis

Burj Al Arab - Dubaï, Émirats Arabes Unis

Construit sur une île artificielle à Dubaï, dans les Émirats arabes unis, le Burj Al Arab est le 3ème plus grand hôtel du monde. Sa forme est emblématique, la structure étant conçue pour ressembler à la voile d'un navire. Plus du tiers de cet hôtel de luxe est constitué d'espaces inutilisables. Vous pouvez accéder au bâtiment et à la petite île sur laquelle il se trouve par un pont privé.

Burj Khalifa - Dubaï, Émirats Arabes Unis

Atlantis, The Palm - Dubaï

PlusINSPIRATION
  • Opéra de Sydney - Sydney, Australie

    L’Opéra de Sydney est peut-être l’édifice le plus emblématique d’Australie. Il a été conçu par l'architecte Jørn Utzon et a ouvert ses portes en octobre 1973. La structure est particulièrement réputée pour son design expressionniste moderne, qui comprend une série de grands coques en béton préfabriqué qui lui confèrent un aspect futuriste et très artistique. Au total, la structure couvre une superficie de 1,8 hectares (4,4 acres) et repose sur 588 piliers en béton. Il sert de centre des arts de la scène multi-lieux et attire plus d'un million de visiteurs chaque année..

    Château de Bran - Bran, Roumanie

    Château de Bran - Bran, Roumanie

    Bien qu'il soit communément appelé Château de Dracula, cette structure n'a que très peu à voir avec la légende, car elle n'est qu'une des nombreuses structures qui lui sont associées. En fait, rien n'indique que Bram Stoker soit au courant de l'existence de ce château lorsqu'il a écrit le célèbre roman. Malgré tout, le château de Bran attire chaque année de nombreux visiteurs qui viennent en Roumanie pour voir où tout a commencé. Le château sert de musée où sont exposés les objets d’art et les meubles rassemblés par la reine Marie..

    Château de Peles - Roumanie

    Château de Peles - Roumanie

    Le château de Peleș est un autre musée historique situé en Roumanie. Vous pouvez le trouver dans les montagnes des Carpates, près de la ville de Sinaia. Techniquement un palais mais appelé château, la structure a été construite entre 1873 et 1914. Il a été construit pour le roi Carol I et a été inauguré en 1883. Il sert actuellement de musée historique et est également apprécié pour son architecture qui témoigne de la néo-renaissance. et influences néo-gothiques.

    Parlement Parlement - Bucarest, Roumanie

    Parlement Parlement - Bucarest, Roumanie

    Situé au centre de Bucarest, la capitale de la Roumanie, le Parlement est le deuxième plus grand bâtiment administratif du monde (à l'exception du Pentagone), de même que l'immense bâtiment dans le monde, pesant environ 4 098 500 000 kilogrammes. Il est structuré en 23 sections et abrite le Sénat, la Chambre des députés, trois musées et un centre de conférences international. Le bâtiment est évalué à 3 milliards d'euros, ce qui en fait également le bâtiment administratif le plus cher du monde..

    The Guggenheim - New York, États-Unis d'Amérique

    The Guggenheim - New York, États-Unis d'Amérique

    Le musée Solomon R. Guggenheim, également appelé simplement Le Guggenheim est situé à Manhattan, New York. Il a déménagé à son emplacement actuel en 1959. Le bâtiment emblématique conçu par Frank Lloyd Wright a une forme cylindrique, il est plus large en haut qu'en bas. Le musée est célèbre pour sa galerie de rampe unique qui commence au niveau du sol et monte en spirale le long des bords du bâtiment, se terminant juste sous la lucarne du plafond..

     One World Trade Center à New York, États-Unis

    One World Trade Center à New York, États-Unis

    Le nom de cette structure est peut-être un peu déroutant puisqu'il s'agit du même que celui du World Trade Center d'origine (celui détruit lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001). One World Trade Center, également connu sous le nom de Freedom Tower, est situé dans le Lower Manhattan à New York et constitue le 6ème plus grand bâtiment du monde. Il a été conçu par l'architecte David Childs et certaines de ses caractéristiques ont fait l'objet de controverses, notamment la base fortifiée qui, selon certains, évoquait un sentiment de peur plutôt que de liberté..

    La Maison Blanche - Washington, D.C., USA

    La Maison Blanche - Washington, D.C., USA

    Comme chacun le sait déjà, la Maison-Blanche est la résidence officielle et le lieu de travail du président des États-Unis. Son emplacement est 1600 Pennsylvania Avenue NW à Washington. Il a servi de résidence présidentielle depuis 1800 et a été conçu par l'architecte James Hoban qui a utilisé du grès Aquia Creek peint en blanc. La construction a eu lieu entre 1792 et 1800.

     Chrysler Building - New York City, États-Unis d'Amérique

    Chrysler Building - New York City, États-Unis d'Amérique

    Le Chrysler Building est considéré comme un symbole du style architectural Art Déco. Il a été construit par Walter Chrysler, président de la Chrysler Corporation, qui l’a payé lui-même et en est donc devenu le propriétaire. Le bâtiment a servi de siège social à la société de 1930 au milieu des années 1950. Il a été conçu et construit spécifiquement à cet effet. Vous pouvez trouver le bâtiment dans la partie est de Midtown Manhattan à New York.

    Fallingwater - Mill Run, Pennsylvanie, Etats-Unis

    Fallingwater - Mill Run, Pennsylvanie, Etats-Unis

    Conçu par l'architecte Frank Lloyd Wright en 1935, ce bâtiment emblématique n'est pas une structure publique, mais une maison privée. Il a été conçu pour servir de retraite de week-end à Liliane Kaufmann et à son mari, Edgar J. Kaufmann, père. Ce qui le rend si spécial est le fait qu’il a été construit en partie sur une chute d’eau, d’où son nom. Fallingwater a été désigné monument historique national en 1966 et a même été qualifié de «plus beau travail» par Frank Lloyd Wright.

    le pont du Golden Gate

    le pont du Golden Gate

    Le pont le plus photographié au monde relie la ville de San Francisco au comté de Marin et a également été nommé l'une des merveilles du monde moderne par l'American Society of Civil Engineers. Le Golden Gate Bridge a ouvert ses portes en 1937. À cette époque, il était le plus long et le plus haut pont suspendu du monde, avec une hauteur totale de 227 mètres et une travée principale de 1 280 mètres..

    Space Needle - Seattle, Washington, Etats-Unis

    Space Needle - Seattle, Washington, Etats-Unis

    La Space Needle de Seattle, Washington est un bâtiment emblématique et un repère pour la ville. Elle a été construite pour l'exposition universelle de 1962 et son design est un mélange d'idées proposées par les architectes Edward E. Carlson et John Graham Jr. Elle sert de tour d'observation d'une hauteur totale de 184 mètres. La tour mesure 42 mètres de large et pèse 8 660 tonnes. Il peut résister à des vents allant jusqu'à 89 km / h (200 km / h) ainsi qu'à des tremblements de terre d'une magnitude allant jusqu'à 9,1 fois, en plus de disposer de 25 barres d'éclairage..

    The Flatiron Building - New York, États-Unis d'Amérique

    Statue de la Liberté

    La Statue de la Liberté est un monument connu dans le monde entier. Vous pouvez le trouver sur Liberty Island dans le port de New York. La statue est en cuivre et a été conçue par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi et construite par Gustave Eiffel. C’était un cadeau de la France aux États-Unis et c’est devenu un symbole de liberté non seulement pour les États-Unis, mais pour le monde entier.

    Taj Mahal - Agra, Inde

    Taj Mahal - Agra, Inde

    Le Taj Mahal est l'un des bâtiments les plus emblématiques d'Inde et du monde. Il est situé à Agra et représente un complexe composé d'un mausolée en marbre entouré de jardins. Le mausolée a été construit entre 1632 et 1643 sur l'ordre de Shah Jahan à la mémoire de son épouse, Mumtaz Mahal. Il a été conçu pour tenir sa tombe et rester un symbole de l'histoire d'amour entre l'empereur et son épouse. Les travaux sur le jardin et certains des autres bâtiments du complexe se sont poursuivis pendant 10 ans après l'achèvement du mausolée.

    Le Temple du Lotus - New Delhi, Inde

    Le Temple du Lotus - New Delhi, Inde

    Situé à Delhi, en Inde, le Temple du Lotus est une maison d'adoration baha'ie, ce qui signifie qu'il est ouvert aux personnes de toutes les religions. Tout le monde peut entrer sans distinction d’orientation religieuse, de sexe ou autre. Cependant, cela est vrai pour toute la maison d'adoration baha'ie. La particularité du Temple du Lotus est sa structure en forme de fleur. Ce bâtiment emblématique comprend 27 pétales de marbre recouverts de marbre et disposés en groupes de trois. Neuf portes donnent sur un hall central de plus de 40 mètres de haut. À l'intérieur, il y a de la place pour 2500 personnes.

    Acropole d'Athènes - Athènes, Grèce

    Acropole d'Athènes - Athènes, Grèce

    L'Acropole d'Athènes n'est pas un bâtiment emblématique unique, mais en réalité une collection de plusieurs. C'est une ancienne citadelle qui contient les vestiges de plusieurs structures, la plus célèbre étant le Parthénon. C'est un lieu d'une grande importance architecturale et historique. En 1975, un projet de restauration a été lancé. Il visait à inverser les effets de tous les dégâts causés par la pollution, les actions militaires ainsi que les restaurations du passé. Depuis lors, les colonnades du Parthénon, qui ont été gravement endommagées et en grande partie détruites par le bombardement vénitien du 17ème siècle, ont été restaurées, ainsi que diverses autres structures..

    Château Frontenac - Québec, Canada

    Cathédrale Saint-Basile - Moscou, Russie

    Le nom officiel de la cathédrale de Vasily le Bienheureux est en réalité la cathédrale de l'intercession de la très sainte Théotokos sur le fossé. Ce bâtiment emblématique qui n’a pas de parallèle dans l’architecture russe est situé sur la Place Rouge à Moscou et est conçu pour ressembler à un cadre s’élevant dans le ciel. Il a été construit entre 1555 et 1561 et fonctionne comme un musée depuis 1928, date à laquelle il a été confisqué à la communauté orthodoxe russe dans le cadre du projet sur l'athéisme de l'État..

    Dancing House - Prague, République Tchèque

    Dancing House - Prague, République Tchèque

    The Dancing House, initialement baptisée Fred and Ginger d’après les danseurs Fred Astaire et Ginger Rogers, est une structure emblématique située à Prague, en République tchèque. Le style dans lequel il a été conçu est connu comme déconstructiviste et a été adopté par les architectes Vlado Milunić et Frank Gehry qui ont collaboré à ce projet inhabituel. Le bâtiment a été conçu en 1992 et le projet achevé en 1996.

    Les pyramides de Gizeh - Gizeh, Egypte

    Les pyramides de Gizeh - Gizeh, Egypte

    La liste ne serait pas complète sans la Grande Pyramide de Gizeh, la plus grande et la plus ancienne des trois pyramides du complexe de Gizeh, ainsi que la plus ancienne des sept merveilles du monde antique. C'est aussi le seul d'entre eux à rester intact (pour la plupart). C'est aussi connu comme la pyramide de Kheops ou la pyramide de Khufu. On pense que la structure a été construite comme une tombe et que la construction a été réalisée sur une période de 10 à 20 ans, achevée vers 2560 av. Elle était à l'origine recouverte de calcaire, mais aujourd'hui cette couche a presque entièrement disparu et nous ne pouvons voir que la structure centrale sous-jacente.

    Cité Interdite - Pékin, Chine

    Cité Interdite - Pékin, Chine

    La Cité Interdite est un complexe de 980 bâtiments répartis sur 72 hectares à Beijing, en Chine. Il a servi de palais impérial chinois de 1420 à 1912 (de la dynastie Ming à la fin de la dynastie Quing). Aujourd'hui, le complexe abrite le musée du palais et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que la plus grande collection de structures en bois anciennes préservées. dans le monde.

    Palais du Potala - Lhassa, Tibet, Chine

    Palais du Potala - Lhassa, Tibet, Chine

    Cette immense structure a servi de résidence au Dalaï Lama jusqu'au soulèvement tibétain de 1959, année de la fuite du 14ème Dalaï Lama en Inde. Il est situé à Lhasa, au Tibet et sert actuellement de musée. Sa construction a commencé en 1645 sous le Ve Dalaï Lama. Le bâtiment mesure 400 mètres sur 350 mètres et présente d'épais murs de pierre en pente. Du cuivre a été versé dans ses fondations pour offrir une protection contre les tremblements de terre. Il compte 13 étages et plus de 1 000 salles, 10 000 sanctuaires et environ 200 000 statues..

    tours Petronas

    tours Petronas

    Les tours Petronas sont situées à Kuala Lumpur, en Malaisie. Ce sont deux gratte-ciel jumeaux conçus par l'architecte Cesar Pelli dans un style postmoderne. La phase de planification du projet a débuté le 1er janvier 1992. Un an après, en 1993, les fouilles ont commencé sur le site. La phase de construction a débuté le 1er avril 1994. Le 1er janvier 1996, l'aménagement intérieur a également été achevé et les tours ont été entièrement équipées et prêtes à l'emploi..

    La grande muraille de Chine

    La Grande Muraille de Chine fait l’objet d’un mythe international qui, en définitive, est faux. Beaucoup croient encore que la structure peut être vue de l’espace malgré les preuves réfutant ce fait. Mais même sans cette caractéristique, la grande muraille reste l’une des structures les plus étonnantes et les plus impressionnantes de notre planète. Elle s'étend de la frontière sino-russe actuelle au nord au Qinghai au sud et la majeure partie de la structure conservée à ce jour date de la dynastie Ming.




Personne n'a encore commenté ce post.

Design d'interieur et belle architecture.
Un blog de design presentant des idees de design d'interieur, une architecture, un mobilier contemporain, des projets de design et des astuces.