Des maisons de verre étonnantes qui réinventent l'architecture telle que nous la connaissons

  • Ira Sherman
  • 0
  • 1669
  • 373

De nos jours, beaucoup de maisons mettent l'accent sur les vues que l'on peut apprécier du site, la topographie et les paysages qui les entourent et qui se traduisent généralement par des conceptions avec de grandes ouvertures, des fenêtres pleine hauteur et des portes coulissantes en verre qui donnent à l'extérieur Parfois, cela est pris à l'extrême et les résultats peuvent être assez intéressants pour le moins. Nous parlons de maisons de verre qui sont exactement ce que le terme suggère. Ce sont des structures entièrement encadrées par des murs de verre, complètement exposées à leur environnement. Ils offrent des vues incomparables et un lien extraordinaire avec la nature, mais ils éliminent à peu près l'idée de la vie privée. Souhaitez-vous vivre dans un tel espace?

Les maisons de verre ne sont pas vraiment un nouveau concept. En fait, pouvez-vous croire que cette maison a été construite en 1949? Il a été conçu par l'architecte Philip Johnson et s'inspire d'un autre projet, la maison Farnsworth de Mies van der Rohe. Il se trouve sur un site de 47 acres à New Canaan, dans le Connecticut, étant la première structure construite par l'architecte sur la propriété en 15 ans, suivie de 13 autres.

Le Kekkilä Green Shed est une autre maison de verre très cool qui constitue une combinaison intéressante entre un abri de jardin et une serre. Il occupe une superficie de seulement 4 mètres carrés et peut être utilisé de différentes manières et à différentes fins. Par exemple, il peut en fait servir de serre pour la culture de certaines plantes, mais il peut également être utilisé comme un refuge merveilleux pour des espaces magnifiques et reculés où la nature mérite d’être appréciée. Le projet était une collaboration entre Linda Bergroth et Ville Hara.

La maison de thé est une autre structure intéressante. Il a été conçu par l’architecte David Jameson et sert de retraite arrière pour une maison située à Bethesda, aux États-Unis. C'est un espace multifonctionnel qui peut servir d'espace de méditation, de salon de thé et de lieu de rassemblement pour les activités familiales. Il est complètement ouvert sur l'extérieur, avec des murs de verre sur tous les côtés. Le design et la structure sont inspirés d’une lanterne japonaise, d’où l’extérieur vitré et l’effet flottant. 

Situés sur un site isolé sous une crête, sous un bosquet de grands chênes, trois salons de thé constituent des retraites idylliques, permettant à leurs habitants de profiter de toute la beauté de la nature et de profiter de l'ambiance sereine et tranquille. Ces élégantes maisons de verre ont été conçues par les architectes Swatt Miers. Chacune est semblable à un pavillon en acier et verre ancré avec des éléments en béton. 

PlusINSPIRATION
  • En ce qui concerne les maisons de verre, la confidentialité peut être un problème, mais les propriétaires de ce pavillon caché n’ont pas eu à la sacrifier au profit de la vue, car leur emplacement stratégique leur offrait les deux. La structure a été conçue par Penelas Architects et est située dans une clairière en dehors de Madrid. C'est une structure de deux étages sur un site en pente de Las Rozas. Il a été conçu pour servir de retraite paisible, d’espace de méditation et de détente..

    Lorsque nous parlons de maisons de verre, nous entendons généralement des structures à façades vitrées, et non de véritables maisons entièrement en verre. Alors, serait-il possible de construire une maison en utilisant uniquement du verre? En fin de compte, quelqu'un l'a déjà fait. Cette structure transparente a été conçue par le studio santambrogiomilano et chaque élément, à l’exception du rez-de-chaussée, est composé de morceaux de verre. La vie privée ne serait pas un problème dans ce cas puisque les panneaux en verre intelligents peuvent devenir mats en appuyant simplement sur un bouton.

    Les murs vitrés et le toit mince et fin confèrent à ce pavillon piscine un aspect léger, très clair et ouvert. La structure minimaliste a été conçue par le studio Dejaeghere. Il s’agit d’un pavillon minimaliste et moderne créé pour compléter une maison en Belgique datant des années 1990. Il comprend un bar, un home cinéma et un salon d'été, le tout encadré par des parois en verre transparent pouvant être connecté à la terrasse de la piscine..

    Un autre magnifique pavillon de verre a été conçu par les architectes Steve Hermann à Santa Barbara, en Californie. Ses parois en verre complètement transparentes donnent l'impression que le toit flotte parallèlement à la plateforme. Le design est très raffiné, minimaliste et époustouflant. Les espaces intérieurs sont complètement immergés dans la nature et accueillent ouvertement le plein air.

    La flexibilité et la modularité sont importantes pour chaque type de maison, mais certains portent ces concepts à un tout autre niveau. Le meilleur exemple est la maison coulissante conçue par dRMM Architects. La maison est située dans le Suffolk, en Angleterre et présente un design très particulier qui la divise en trois volumes: la maison, le carport et une annexe. Vous ne pouvez pas vraiment dire que quelque chose est inhabituel au début, mais ensuite vous vous rendez compte que la maison peut réellement glisser hors de son cadre et devenir une maison de verre..




Personne n'a encore commenté ce post.

Design d'interieur et belle architecture.
Un blog de design presentant des idees de design d'interieur, une architecture, un mobilier contemporain, des projets de design et des astuces.