Magnifiquement altéré l'appel des meubles Live Edge

  • Walter Flowers
  • 0
  • 3388
  • 1101

Les tons chauds, les lignes sinueuses et les belles imperfections de la nature sont quelques-unes des qualités qui poussent les gens à vivre dans le mobilier de pointe. Les pièces reproduisent le grain naturel et les bords irréguliers de l'arbre à partir duquel le bois a été coupé. Les intérieurs modernes ainsi que les conceptions de chambres plus rustiques peuvent fonctionner avec des meubles de style live.

En mai, à ICFF, bon nombre de concepteurs ont exposé des morceaux de musique live. Qu'il s'agisse d'une résurgence de la tendance ou simplement d'une nouvelle appréciation de la beauté naturelle du bois et de ses nœuds et bosses uniques, c'est une belle chose!

Indo Artifacts présentait cette table en dalle aux couleurs uniques, rehaussée de pieds galbés gracieux.

Martin C. Vendryes a créé cette table Vitae. Ses créations «associent art et artisanat à la fin du XIXe et au début du XXe siècle avec des influences esthétiques modernes, soulignant ainsi la beauté organique des surfaces en bordure, vermilleuses et spaltées».

Vendryes crée des pièces uniques comme cette console personnalisée exposée à ICFF 2015.

Tod Von Mertens a exposé l’une des rares pièces de chant en bois blond à ICFF. La couleur de la lumière se prête facilement aux intérieurs modernes.

Après le spectacle, nous avons fait un suivi auprès de plusieurs designers sur leurs collections d'éléments vivants, sur la raison pour laquelle ils sont attirés par ce type de bois et sur ce qu'ils pensent est à l'origine de son attrait..

Studio Cerisier

Cherrywood Studio est situé près de l'Ontario, au Canada, et se spécialise dans les tables et accessoires fabriqués à la main à partir de bois vivant et de bois ordinaire.

Ce qui vous a amené à entrer / a suscité votre intérêt pour le travail du bois?

Steve Meschino s'est toujours intéressé à la nature créative du travail du bois sur chant à la volée. Il y a dix ans, il a abandonné le monde de l'entreprise pour se consacrer à cet intérêt. Concevoir et créer des pièces uniques pour ses clients est devenu sa passion.

Pourquoi avez-vous décidé de créer des pièces vivantes??

Il y a quelque chose de très attrayant dans l'aspect organique des meubles en dalle pleine. Vous pouvez voir le grain que l'arbre a développé au cours de sa vie et le bord vivant de l'arbre raconte certaines des expériences vécues par cet arbre..

Comment trouvez-vous et choisissez votre bois?

Nous travaillons avec plusieurs arboristes du sud de l'Ontario qui comprennent l'intérêt de préserver un vieil arbre. Lorsqu'ils abattent un arbre pour des raisons de sécurité, de maladie ou par autorisation, ils appellent le studio Cherrywood dans le projet de récupération du tronc. Nous ne coupons pas les arbres pour créer des meubles, mais les récupérons d'un bois de chauffage ou d'une décharge..

À votre avis, en quoi l’attractivité d’un ameublement vivant?

Le bois apporte de la chaleur à n’importe quelle pièce, que ce soit par le biais d’une table à manger ou d’un miroir sur le manteau. L'intérêt pour l'ameublement vivant peut être intégré à de nombreux styles de design.

Quelle est la manière la plus inhabituelle d'intégrer un bord vivant dans un dessin?

Nous avons récemment créé une table de salle à manger en noyer noir de 11 pieds pour un client dont les côtés latéraux sont vifs les uns aux autres et au centre, au point de rencontre des deux dalles. Il en résulte que les dalles apparaissent comme des images miroir les unes des autres. C'est un détail frappant de la table de signature.

Outre le plateau en bois naturel chaud et chaleureux, la base sculpturale de cette table a suscité beaucoup d’attention à ICFF. Plus qu'un support, la base ajoute à la nature artistique de la pièce.

Un peu moins complexe, mais non moins dramatique, cette base simple a toujours un attrait architectural..

Cette table à double dalle met en valeur les lignes courbes et la couleur du bord du bois en reflétant les bords au centre et en créant une grande pièce spectaculaire..

Des artisans talentueux peuvent transformer les imperfections naturelles du bois en éléments de design qui élèvent une table de belle à superbe.

Meubles sensibles

Basé à Brooklyn, Sentient a été fondé par un avocat, un médecin et un designer industriel. Tous trois partagent «la plus grande passion pour un design réfléchi, créatif et original».

Vos fondateurs ont un passé éclectique… comment se sont-ils réunis et ont-ils décidé de produire un mobilier aussi spécial??

Eh bien, Nersi Nasseri a commencé par concevoir et fabriquer des meubles. Il fabrique des meubles depuis environ 30 ans à Greenpoint. Auparavant, il était étudiant et enseignant à Pratt. Michael Lamont l'a rencontré lors de la création de notre marque sœur il y a environ 10 ans, appelée Shimna. Ils ont travaillé ensemble pour créer des œuvres à travers la marque Shimna et ont finalement abouti à Sentient. Ali Yavari est un ami de la famille de Nersi et il a quitté Téhéran pour s'installer à New York. Il est un gourou du marketing de la marque et a contribué à la visibilité de la marque..

Combien de personnes travaillent dans le studio?

Dans le studio sont Michael et moi. Il dirige essentiellement les affaires à partir d'ici et je fais beaucoup de rendus informatiques et d'autres tâches de conception.

Comment trouvez-vous et choisissez votre bois?

Tout notre bois provient de scieries familiales situées en Pennsylvanie. Nous sélectionnons généralement le bois en fonction de la taille des tables.

Cherchez-vous du bois pour un motif particulier ou le bois détermine-t-il ce que vous allez en faire??

Le type ci-dessus s'applique également à cette réponse. L'un de nos plus grands défis consiste à convaincre les clients de signer sur une table sans voir le produit fini. Toutes nos pièces sont fabriquées à la commande, donc généralement les dimensions que le client souhaite pour sa table dicteront les dalles que nous pouvons utiliser. Nous devons trouver une dalle qui corresponde à leurs exigences en matière de taille, mais qui présente également toutes les caractéristiques uniques qui les intéressent. Certaines personnes veulent beaucoup de caractère dans leur tableau, tandis que d'autres veulent une courbe très vive..

À votre avis, en quoi l’attractivité d’un ameublement vivant?

Les gens aiment la nature, et en particulier dans les villes, ils peuvent être affamés de nature. Le Live Edge est attrayant parce que c'est une forme organique qui peut vraiment réchauffer et donner de la vie à un espace géométrique moderne.

Quelle est la manière la plus inhabituelle d'intégrer un bord vivant dans un dessin?

Je suppose que le plus inhabituel serait notre concept de bibliothèque 'Friends'.

PlusINSPIRATION
  • Cette table à manger intègre le bord vivant de manière dramatique, tout en créant une table rectangulaire traditionnelle. En faisant basculer les bords dynamiques au milieu de la table puis en suspendant un panneau de verre au-dessus de l’espace, les concepteurs ont créé une pièce unique, très fonctionnelle..

    Les tables Live Edge peuvent mettre en évidence les imperfections naturelles du bois, mais leurs surfaces sont polies pour obtenir une douceur spectaculaire. Les pièces de menuiserie papillon, qui préservent les pièces de la dalle en stabilisant les fissures naturelles, deviennent une part d'art et une architecture entre des mains talentueuses.

    Parfois, une coupe inhabituelle peut créer une pièce marquante en soulignant non seulement le haut à grain croisé, mais également le grain vertical visible sur ce plateau plus épais..

    La construction de la dalle ne se limite certainement pas aux tables et aux accessoires, comme le montre cette tête de lit. La juxtaposition avec le lit moderne démontre la polyvalence de la conception des pièces à bords vivants. Une tête de lit comme celle-ci est la seule affirmation dont votre chambre aura besoin.

    Un autre exemple de bois rustique associé à un élément moderne est ce coffre Luxor. La forme minimaliste et le verre foncé, soulignés par les côtés en bois des bords vivants, conviendraient à tous les styles de décor.

    Définitivement modernes et inhabituelles, ces bibliothèques «Friends» personnalisées sont des formes fonctionnelles bien différentes de la table des dalles..

    Steven Henderson Projets

    Le pommier n'est généralement pas utilisé pour le travail du bois, à l'exception des plus petites pièces. Steven Henderson a trouvé un moyen de prendre les caractéristiques qui rendent ce travail difficile avec le bois et de les transformer en atouts avec la création de son applique Applewood.

    Ce qui vous a amené à entrer / a suscité votre intérêt pour le travail du bois?

    Quand j'étais jeune, j'ai vu mon père construire notre chalet. C'est l'un de mes meilleurs souvenirs d'être jeune. Au chalet, il y avait du bois partout… En grandissant, j'étais toujours à l'aise et intéressé par le bois, émerveillé / absorbé par les meubles… Je me souviens d'avoir vu le livre de Nakashima «L'âme d'un arbre». Je pense que ce moment a changé ma vie. Après mes études, j'ai travaillé comme ébéniste industriel / ébéniste, puis comme architecte d'intérieur puis comme menuisier. Travailler de mes mains et voir que les choses prennent forme dans le processus du «réel» est très important pour moi… Vous ne comprenez pas cela lorsque vous travaillez uniquement sur papier ou sur ordinateur. Les erreurs ont été à la fois les plus grands enseignants et les lieux où des opportunités créatives se présentent.

    Pourquoi avez-vous décidé de créer des appliques Live Edge??

    Je suis vraiment chanceux de travailler dans cet incroyable bâtiment à Toronto, en Ontario, au Canada. C'est plein de gens créatifs. Mon voisin, collègue et ami Mike Sharpe, qui dirige une entreprise appelée Storyboard Furniture, menait une campagne de financement participatif pour donner un coup de pouce à son entreprise. Il m'a invité, ainsi que d'autres artistes, concepteurs et artisans, à réaliser des œuvres en bois de pommier afin qu'elles soient offertes aux clients qui font des dons pour soutenir la cause. L'initiative de récupération du bois de pommier a transformé le bois (destiné à l'enfouissement) d'un ancien verger historique de pommiers en objets de cuisine et de meubles…

    Tout en aidant à couper certains des arbres du verger, j'ai été émerveillé par ces pommiers. J'ai remarqué qu'ils n'étaient pas très gros, que leur forme était sinueuse, instable, sauvage et que leur écorce était très méchante. Je ne pouvais qu'imaginer ce qui se passait à l'intérieur avec le grain. Pour un menuisier, le bois de pommier n'est utile que pour les petites choses. Il a beaucoup de personnalité, se déforme facilement et vérifie fréquemment (fissures / fissures). Parfait! J'ai pensé. Que ce soit… Comment puis-je encourager ce bois à se ressembler davantage? Tranchez-le finement… .laissez-le se déformer… encouragez-le à se déformer. Célébrez cela en ajoutant une lumière qui profilera le bord et montrera ses fissures / imperfections. Et placez le bois aussi près que possible des yeux, de façon à pouvoir en examiner le grain de la même façon que vous le placeriez devant un tableau et que vous l'étudiez….

    Comment trouvez-vous et choisissez votre bois?

    À ce stade, j'ai accès à suffisamment de bois de pommier pour continuer pendant un bon bout de temps. À l'avenir, si j'en avais besoin de plus, je localiserai un verger de pommiers quelque part au Canada dans l'intention de se débarrasser de ses arbres sans fruits. Une fois que j'ai le bois, j'étudie le profil du bois et j'imagine / prévois quel type d'activité visuelle aura le grain… Il n'y a pas de logique claire, pourtant il y a «plénitude» ou «énergie» qui doit se sentir bien pour la bonne pièce pour devenir une applique en bois Apple.

    À votre avis, en quoi l’attractivité des meubles et des accessoires vivants?

    Les typologies de construction typiques nous situent dans des environnements qui ont des surfaces plates et des lignes droites. Le travail à la volée contraste si fortement avec cela. Sa présence dans ces espaces est dramatique. Quelque chose à propos de la forme du bord vivant - sa forme et son motif imprévisibles. C’est l’opposé d’une ligne droite / d’un carré / d’une boîte et, dès lors que nous en prenons un petit aperçu, nous sommes facilement attirés dans cette direction. Cette expérience crée presque une curiosité semblable à celle qu'un enfant aurait.

    Cela crée également une expérience comme si la nature ou un arbre vivant était parmi nous; plus près de nous que nous ne pourrions l'imaginer, car nous sommes dans notre demeure où la plupart d'entre nous n'ont pas d'arbre vivant de taille généreuse! Je pense qu'à un niveau subtil / subconscient, cela stimule l'esprit d'une manière que nous admirons et apaise l'esprit. La nature a un fort effet calmant. Si vous avez déjà été très stressé et que vous avez suivi une immersion dans la nature, vous savez bien que sans effort, le calme vous envahit. Personnellement, je suis fermement convaincu que le travail «live edge» a un effet similaire.

    Henderson profite pleinement de la scission et de la nature noueuse des bords pour créer des pièces reflétant de manière chaleureuse la lumière chaude de différentes manières..

    Ces appliques uniques sont également à l'aise sur un mur blanc dans un intérieur minimaliste que dans un cadre plus traditionnel. En plus d’être un élément d’éclairage remarquable, ils sont également ce qu’il faut faire pour récupérer du bois destiné au foyer..




Personne n'a encore commenté ce post.

Design d'interieur et belle architecture.
Un blog de design presentant des idees de design d'interieur, une architecture, un mobilier contemporain, des projets de design et des astuces.