Coloré Couleur Le composant clé de la conception hors concours

  • Griffin Rich
  • 0
  • 3300
  • 856

La couleur est essentielle dans la décoration d'intérieur. Vous pouvez avoir une belle architecture, mais avec des choix de couleurs médiocres, l’attrait du design de la pièce faiblira. Vous pouvez avoir une architecture ennuyeuse ou disgracieuse, mais avec d'excellents choix de couleurs, la conception de l'espace peut paraître digne d'un magazine. L'utilisation de la couleur est le moyen le plus rapide, le plus spectaculaire et le plus raisonnable de créer un changement instantané dans une pièce. Dans cet article, nous allons examiner la base des couleurs dans la décoration d'intérieur, comment ces couleurs nous affectent et quelques bonnes combinaisons de couleurs à utiliser dans votre espace..

VOCABULAIRE DE COULEUR

Avant de nous lancer dans une discussion sur les couleurs individuelles et les bonnes combinaisons de couleurs (qui, selon certains, sont les meilleures combinaisons de couleurs), passons brièvement en revue un peu le vocabulaire des couleurs. (Vous pouvez en apprendre plus sur la théorie des couleurs et les relations de couleurs dans cet article.)

La roue de couleur est “le véhicule traditionnel pour représenter les couleurs du spectre et leurs relations les unes avec les autres” - Lindaroseinteriors. Les couleurs de base de la roue chromatique sont les suivantes: rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Bien sûr, il existe de nombreuses variations au sein et entre chacune de ces couleurs.

Des couleurs complémentaires Les couleurs de la roue chromatique sont-elles opposées? Des exemples de couleurs complémentaires de base sont le rouge et le vert, l'orange et le bleu et le jaune et le violet. Les combinaisons de couleurs complémentaires dans la décoration intérieure ont tendance à être frappantes visuellement.

Couleurs Analogiques sont les couleurs sur la roue de couleurs qui sont côte à côte. Les voisins, si vous voulez. Des exemples de couleurs analogues de base sont le rouge et l'orange, le jaune et le vert, le bleu et le violet. Les combinaisons de couleurs analogues dans la décoration intérieure ont tendance à être harmonieuses visuellement.

Saturation de couleur implique la luminosité ou la pureté d'une couleur. Par exemple, si une couleur est hautement saturée, elle paraît claire et brillante. Si une couleur est moins saturée, elle a l’air atténué et grisâtre.

Tonalité de couleur est une description du noir et / ou du blanc ajoutée dans une vraie couleur. Les tons clairs (ou «teintes») se produisent lorsqu'une couleur est mélangée avec du blanc; les tons sombres («nuances») se produisent lorsqu'une couleur est mélangée avec du noir ou du gris.

COULEURS DE BASE

Regardons les couleurs de base de la roue chromatique (plus le rose) et ce que chaque couleur signifie dans ou contribue au décor de votre maison.

rouge - Le rouge a la plus longue longueur d'onde de toutes les couleurs visibles dans le spectre de couleurs, ce qui en fait une teinte puissante. Le rouge a la capacité d'apparaître plus près qu'il ne l'est réellement, ce qui est logique dans la mesure où la couleur a joué un rôle important dans l'instinct de combat ou de fuite de l'homme depuis, enfin, depuis l'époque des hommes des cavernes et du feu. «Le rouge pur est la couleur la plus simple, sans subtilité. C'est stimulant et vivant, très amical. En même temps, cela peut être perçu comme exigeant et agressif » - Couleur-affecte.

Rose - Le rose est devenu associé aux bébés filles au cours des dernières décennies, ce qui est bien pour les bébés filles mais n’est pas tout à fait juste pour la couleur elle-même. Le rose est disponible dans une variété de nuances et de teintes, de sorte que l'effet visuel de la couleur peut être très varié d'une nuance à l'autre. Les roses vifs, comme le fuchsia, sont énergiques et glamour. Des roses plus doux, tels que le fard à joues ou le ballet rose, sont apaisants et doux. “De nombreuses nuances de roses ont une fraîcheur que les concepteurs adorent” - HGTV. (Remarque: le rose n'est pas une couleur «de base» de la roue chromatique, mais je voulais tout de même l'inclure dans cette discussion.)

Orange - Orange insuffle énergie et dynamisme aux intérieurs. Tout comme son nom l'indique, «l'orange dans toutes ses incarnations a un effet de vitamine C sur la décoration de la maison. Il rafraîchit et revitalise ” - Maison traditionnelle. De la mandarine fraîche et éclatante à la terre de Sienne brûlée et rouillée, l’orange peut changer l’aura énergétique d’un espace, que ce soit à petite ou grande échelle… ou à mi-chemin entre.

Jaune - En tant que couleur de soleil, le jaune, qu’il soit sous sa forme la plus pâle ou la plus brillante ou entre les deux, ne peut s’empêcher de répandre la joie. Il est associé à la joie et à l'énergie, au bonheur et à l'optimisme. trop, cependant, peut nous inciter à nous sentir dépassés ou en conflit. Le jaune “attire bien l'attention”, utilisez donc ce trait de manière stratégique avec du jaune dans votre motif.

vert- Le vert est le plus étroitement associé au monde naturel, ce qui lui donne un aspect rafraîchissant et paisible. Dans les intérieurs, la couleur peut varier (comme dans la nature) du vert menthe pâle et doux au vert printanier audacieux et vibrant à un vert olive sombre et trouble. En fin de compte, cependant, la plupart sont d’accord avec le spiritualiste britannique Paul Brunton pour dire que le vert, "Qui est la couleur de la nature, est reposant, apaisant, joyeux et bénéfique pour la santé" - Verywell

Bleu -Le bleu a exactement les effets psychologiques opposés comme le rouge; le bleu est tranquille et calme, s'arrêtant heureusement aux niveaux de dépression, cependant. C'est cet effet même de détente et de sérénité qui rend le bleu recommandé pour les chambres à coucher et les salles de bain. Le bleu est également très polyvalent. certaines nuances bleu-gris semblent presque neutres, d'autres telles que l'aigue-marine sont vibrantes et profondes, tandis que d'autres telles que le bleu ciel sont douces et douces.

Violet - Le violet, comme le rose, est généralement associé le plus étroitement aux filles dans la décoration de la maison, mais c'est une vision étroite d'une teinte plus vive et variée. La couleur fonctionne bien non seulement dans les chambres (y compris les chambres pour adultes), mais également dans les salons, les cuisines et les salles de bain. En fait, les architectes d'intérieur considèrent les [nuances violettes] comme des solutions intelligentes et à la mode, notamment en raison de leur capacité à créer une ambiance unique et moderne..

COMBINAISONS DE BON COULEUR À CONSIDÉRER

Nous savons que la couleur est un bon outil de création d'ambiance qui évoque le calme, le drame, la gaieté ou le confort, selon les besoins. Voici quelques façons de penser aux combinaisons de couleurs pour choisir des couleurs qui disent exactement ce que vous voulez dire avec votre espace..

PlusINSPIRATION
  • Couleur en sourdine - Toutes les palettes de couleurs ne crient pas en couleurs vives et vives. En fait, même les variations les plus subtiles peuvent créer une palette de couleurs bien définie. Cette combinaison neutre, par exemple, est en sourdine et tendre, ce qui est synonyme de chaleur et de sérénité, malgré les grains rustiques visibles..

    Couleur Ombre - Une technique pour rendre un espace plus coloré, mais sans aller au-delà, consiste à utiliser des dégradés ombrés dans l'espace. Par exemple, une table de chevet bleu pâle contre un mur bleu profond a un aspect suffisamment différent pour donner une impression de couleur, mais n'introduit pas de seconde couleur, ce qui stoppe les sensations visuelles..

    Aquarelle - Les décorations à l'aquarelle sont à la mode depuis deux ans et le look est toujours aussi vif. Le mélange fluide et harmonieusement artistique de couleurs dans des combinaisons de couleurs à l'aquarelle confère une vitalité visuelle à un espace tout en conservant une esthétique reposante. L'imprimé artistique et coloré [de l'aquarelle] ajoute un élément aérien et gracieux à tout ce qu'il touche. Les couleurs analogues se marient très bien avec les combinaisons aquarelle, mais il est intéressant de noter que l'aquarelle fait ressortir l'élément analogue à de nombreuses couleurs - la lavande s'estompe en bleu, qui se transforme en aqua, qui se connecte au vert et finalement au jaune..

    La même combinaison fluide de couleurs utilisée dans le précédent art aquarelle-y est utilisée ici, mais dans un format différent. Un luminaire à branches avec des globes en verre soufflé de couleur est à la fois sophistiqué et agréable, car il utilise ces couleurs pâles pour adoucir une silhouette moderne plutôt anguleuse..

    Couleur associative ou saisonnière - Les cuisines entièrement blanches ont certainement eu leur importance et leur attrait dans la conception de cuisines contemporaines. Bien que les cuisines blanches servent encore à quelque chose, il existe une tendance définitive vers les cuisines avec un peu plus de personnalité et de chaleur, résultant en grande partie de leurs combinaisons de couleurs. Ce rouge, vert et or en sourdine se sentiront naturellement invitant toute l'année, en grande partie à cause de la bonne humeur évocatrice de la palette de couleurs et du rassemblement d'êtres chers qui se passe pendant les vacances..

    Vert, bleu et brun - Une combinaison de couleurs fondamentalement organique comprend les bruns, les bleus et les verts, en particulier les variations rencontrées dans la nature. Ce plaid qui comprend du vert pois, du bleu de la mer orageuse et du marron boueux est présenté dans une simplicité et une simplicité structurées (l’appel des motifs de plaid partout). Les couleurs sont maintenues en équilibre sur cette chaise particulière en restant à l'extérieur de la garniture de la chaise avec une base neutre sur le devant principal.

    Voici un autre exemple de cette combinaison de couleurs vert pois, aqua en sourdine et brun chocolat. Il se sent organique et naturel… et aussi intelligemment frais lorsqu'il est combiné de façon créative, comme cette tête montée rembourrée avec des pieds de chaise incurvés comme des bois.

    Fuchsia & Vert - Le fuchsia est rose, et le rose n'est généralement qu'une teinte de rouge (en quelque sorte), ce qui signifie bien sûr qu'il s'agira d'un fantastique mélange de couleurs avec le vert! Lorsque ces couleurs sont combinées, nous obtenons le bel attrait féminin de la couleur rose combiné à l’attrait plus puissant et plus enraciné du vert. En fin de compte, une combinaison de couleurs associant une couleur typiquement féminine à quelque chose de plus terrestre renforcera l’espace féminin ou adoucira le masculin. De toute façon, c'est une victoire.

    Voici une combinaison de couleurs fuchsia et verte, qui comprend un violet (ultra?) Choquant avec un vert végétal rafraîchissant. Ceci est un combo très accessible et facile à exécuter, permettant à chaque couleur de ressortir par rapport à l’autre. Et toute la pièce acquiert un aspect énergique lorsqu'elle est combinée à des tons orange et marron plus chauds.

    Noir blanc - Le noir est bien sûr une couleur universelle qui s’agit d’une combinaison élégante. Donc, cependant, est blanc. Ce qui signifie qu'il pourrait difficilement y avoir une combinaison de couleurs plus classique que le noir et le blanc. D’autres combinaisons, quelle que soit la qualité de leur travail commun, vont probablement grossir et perdre en popularité avec le temps, mais en noir et blanc? Jamais. Il peut être présenté pour créer l’impression de ton choix - audacieuse et dramatique, ou simple et élégante - faisant du noir et blanc un moteur de design..

    Rouge, noir et blanc - En parlant de combinaisons de couleurs classiques, nous ne pourrions pas échapper à cette catégorie sans mentionner au moins le rouge, le blanc et le noir. C'est dynamique, excitant et accueillant. L’influence de ce power trio est si forte qu’il est particulièrement nécessaire de l’utiliser de manière stratégique et équilibrée..

    Ne pouvez-vous pas simplement sentir l'énergie émaner de cet espace joyeux, intelligemment conçu et coloré? Beaucoup de motifs et de formes géométriques audacieux avec une combinaison de couleurs également audacieuse et sans fioritures. Gardez cela à l'esprit lorsque vous envisagez le rouge, le blanc et le noir pour votre propre maison - le combo de couleurs se démarque, utilisez-le de manière à mettre en valeur les excellents composants de votre espace (architecture, mobilier, lumière naturelle, etc.). .), mais évitez-le si la palette de couleurs met l’accent sur les mauvaises choses.

    Sarcelle et vin - Sophistiqué, pensif, romantique et intime, sarcelle et le vin se combinent dans leur riche et profond pour créer un cadre intime et magique. Même dans une salle à manger pour six (ou plus), cette combinaison de couleurs vous donne l'impression d'être entré dans un espace secret et isolé. Pour éviter que les objets ne se sentent trop lourds et trop sombres (parce qu'il n'y a pas de lumière naturelle à ce que l'on puisse dire), des miroirs et des charges de pièces de métal doré brillant sont utilisés pour continuer l'élégance tout en projetant de la lumière autour de vous..

    Bleu et orange - Bien que cette photo ne soit «qu'un» affichage (montrant la plus belle gamme que nous ayons jamais vue), elle fournit une excellente étude sur l'une des meilleures combinaisons de couleurs de tous les temps: le bleu et l'orange. Variez ces nuances à votre guise, en allant plus profond ou plus brillant ou plus pâle ou plus clair avec l'une de ces couleurs complémentaires, mais le résultat final est le même: un pari sûr pour une palette fantastique.

    Voici un autre exemple de la belle combinaison de couleurs bleue et orange. Dans ce cas, l’aqua et la pêche se marient bien avec un blanc / clair et un jaune banane doux. La présence de tant de pastels donne une esthétique adulte à la nature vitreuse des chaises elles-mêmes..

    Maintenant que nous avons examiné certaines des meilleures combinaisons de couleurs pour la décoration d'intérieur (bien sûr, il y en a toujours plus qui ont l'air superbes dans leurs espaces), il est facile de réaliser que la couleur joue un rôle énorme dans une décoration d'intérieur efficace. En fait, les couleurs définissent l'ambiance de manière unique, en veillant à ce que vous puissiez influencer vous-même et vos invités avec subtilité. Nous espérons que vous trouverez le courage de profiter des combinaisons de couleurs que vous aimez dans votre espace.!




Personne n'a encore commenté ce post.

Design d'interieur et belle architecture.
Un blog de design presentant des idees de design d'interieur, une architecture, un mobilier contemporain, des projets de design et des astuces.