Une façade de maison courbée enroulée autour d'un olivier

  • Griffin Rich
  • 0
  • 629
  • 7

La Casa Kwantes n’est certainement pas le type de maison qui se fondrait parfaitement, en particulier dans un cadre traditionnel, ce qui est à peu près tout ce que vous pourriez décrire dans les environs de cette partie de Rotterdam, aux Pays-Bas. La maison était un projet développé entre 2014 et 2016 par MVRDV, une entreprise fondée en 1993. La méthode de conception collaborative basée sur la recherche du studio les incite à proposer des solutions uniques aux problèmes urbains et architecturaux contemporains..

Casa Kwantes est la maison sur mesure ultime, parfaitement adaptée à son site et à ses habitantsLe vieil olivier présent sur le site est un élément important qui a façonné la façade de la maison.L'olivier se dresse fièrement au centre de la maison, intégré au plancher de la terrasse qui la contourne

Le programme de la résidence de 480 mètres carrés est organisé sur deux niveaux avec des espaces s'ouvrant sur un jardin. Le design général s’inspire de l’architecture moderniste des années 1930, définie par quelques éléments tels que les forts contrastes entre les surfaces planes et fluides ou les espaces ouverts et fermés, mais aussi par une trajectoire de design un peu plus avant-gardiste que les bâtiments voisins. Cette façade vintage-moderne est également soulignée par la façade en brique ivoire.

La façade de la rue, en revanche, présente des lignes droites et aucune fenêtre. La façade arrière présente des lignes fluides et ondulées qui enveloppent l’arbre et l’enveloppent comme des vagues.Ce côté de la maison a aussi des fenêtres pleine hauteur et des portes coulissantes qui l’ouvrent aux alentours

Le client souhaitait que la maison offre un sens aigu de la clôture tout en recevant beaucoup de lumière du jour et en incluant des espaces ouverts. Cet équilibre parfait a été réalisé par les architectes en donnant à la maison deux façades très différentes. La façade arrière fait face au jardin et est complètement ouverte sur l'extérieur. Elle est dotée de fenêtres pleine hauteur, de murs courbés, d'un patio et d'un foyer: un seul olivier au cœur de tout. Contrairement à tout cela, la façade de la rue ne possède pas de fenêtre et sa structure en brique est définie par des lignes droites et des angles.

Les espaces intérieurs reçoivent une lumière du jour abondante mais sont également ombragés par les porte-à-fauxLes fenêtres se courbent le long des murs de la façade et embrassent l’olivier au centre de la terrasse.
PlusINSPIRATION
  • Dans l’ensemble, l’architecture de la maison tient compte à la fois de l’environnement et des besoins et des désirs de ceux qui y vivent.Les chambres sont situées à l'étage et partagent un balcon long et sinueux

    Un autre détail intéressant de cette maison est le fait qu’elle présente une séparation claire jour-nuit. Les chambres sont toutes situées à l'étage supérieur et partagent un balcon tandis que les espaces publics tels que le salon, la cuisine et la salle à manger sont situés au rez-de-chaussée, encadrés par la façade en verre incurvée et offrant une vue sur le bel olivier..

    Les balustrades du balcon au rez-de-chaussée offrent de l'ombre et encadrent les espacesL'entrée de la maison est assez inhabituelle, s'intégrant merveilleusement bien dans la conception de la façade en briqueL’entrée est comme un pli, comme un retrait qui s’incurve dans la maison et indique le chemin à suivre.

    L’entrée est comme un léger pli dans la façade en brique, presque difficile à repérer. Il vous mène de manière transparente dans la maison, rendant la transition vraiment douce et agréable.

    Le rez-de-chaussée contient les espaces sociaux, c’est-à-dire la cuisine ouverte.Certains espaces tels que la zone de stockage, une salle de bains et le garde-manger sont cachés derrière ce murUn escalier noir flottant relie les deux étages et souligne la nature contrastante du design de la maisonCet escalier est parallèle au mur bordé de portes en bois déjà mentionnéLes puits de lumière et les couleurs vives apportent lumière et ouverture dans les espaces dépourvus de fenêtres



Personne n'a encore commenté ce post.

Design d'interieur et belle architecture.
Un blog de design presentant des idees de design d'interieur, une architecture, un mobilier contemporain, des projets de design et des astuces.