Balustrade d'escalier bricolage avec tuyaux industriels et bois

  • Bartholomew Sparks
  • 0
  • 1257
  • 107

Si votre rampe d'escalier est ancienne, dysfonctionnelle, ne doit pas être codée, ou tout simplement ne correspond pas à vos goûts, vous avez peut-être envisagé de la changer pour quelque chose de nouveau, sûr et élégant. Cela peut sembler une tâche ardue, mais pour une rampe d'escalier simple, vous pouvez en fabriquer vous-même une nouvelle avec quelques outils de base. Ce tutoriel vous guidera pas à pas dans le processus de retrait de votre ancienne rampe d'escalier, de la construction de votre nouvelle, de son installation et de sa fixation..

Bien sûr, vous pouvez (devriez!) Personnaliser votre propre rampe d'escalier (un avantage pour tout projet de bricolage). Vous devrez vérifier les codes du bâtiment dans votre région et planifier en conséquence. Ce tutoriel montre une rampe d'escalier droite de moins de 8 pieds de long (ne nécessitant donc aucun support central), avec des balustres / rails espacés de 4 po au centre. Terminé, il mesure presque 40 po de hauteur.

Voici à quoi ressemblait la rampe d'escalier. C'est original à notre maison du début des années 1980.

Les rails sont en bois et génériques dans le style.

La balustrade a été peinte en blanc et montre chaque bricole de la saleté et des éclaboussures de confiture de framboises. Je suppose que ce dernier est pardonnable… mais seulement.

Toutes ces plaintes esthétiques ne seraient rien, cependant, sans l'important problème de sécurité auquel était confronté ce garde-corps d'origine: l'espacement entre les parties des rails était supérieur à 4 pouces (parfois de presque un pouce), et nous avons eu des nourrissons et des bambins «Les têtes se retrouvent coincées entre les rails. Pas bon.

Alors, allons-y. Vous voudrez mesurer la longueur de votre balustrade, du mur au bord extérieur de votre poteau. Dans cet exemple, nous avons construit le nouveau garde-corps pour remplacer avec précision l'empreinte d'origine du garde-corps.

Le plan simple pour ce nouveau garde-corps est le suivant: 4x4 pour les deux poteaux latéraux, 4x4 pour les rails supérieur et inférieur se fixant entre les poteaux verticaux et un 1 × 6 pour la surface supérieure du garde-corps..

Mesurez et marquez la longueur de votre balustrade supérieure (moins la largeur de vos deux poteaux) sur le 4 × 4. Conseil: Choisissez le meilleur 4 × 4 pour le travail de vos balustrades supérieure et inférieure. N'oubliez pas que la partie supérieure de votre balustrade supérieure sera recouverte de la pièce 1 × 6 afin que vous puissiez utiliser votre pire face pour le haut de la balustrade supérieure. Même chose pour le bas de la balustrade inférieure. Les côtés et le haut de la rampe inférieure seront les plus visibles. Choisissez donc les meilleures faces 4 × 4 pour ces positions..

Utilisez une scie à onglet pour couper votre 4 × 4 avec précision. Répétez cette opération pour votre balustrade inférieure.

Il est maintenant temps de mesurer vos publications. Vous aurez envie de travailler en arrière sur cela. La longueur des broches / rails du tube (les rails standard sont de 26 ”et 32”) ainsi que la hauteur de vos balustrades supérieure et inférieure PLUS la pièce de capuchon 1 × 6 doivent être conformes aux codes. Dans cet exemple, nous avons dépassé le code, avec une hauteur de main courante de 39 3/4 ”, du sol au sommet. (Rails 32 ”+ hauteur nominale de 3 × 4” garde-corps supérieurs + 3-1 / 2 ”garde-corps inférieurs + 3/4" hauteur nominale de 1 × 6 cap.) Ainsi, dans mon exemple, les poteaux eux-mêmes sont 39 "(la hauteur de tout sauf le 1 × 6 bouchon).

Mesurer, marquer et couper vos messages. À ce stade, vous devez disposer de deux balustrades supérieures et inférieures de longueur identique et de deux poteaux latéraux de longueur identique, tous sur 4 × 4..

À ce stade, j'aime bien faire le point sur toutes les pièces et décider quelles pièces iront où. Dans un endroit qui sera recouvert ou caché, j'écris l'orientation de la pièce dans mon espace pour que mes visages de bois préférés soient exposés et centrés (et que les pires visages soient dissimulés)..

Il est maintenant temps de préparer tous les joints nécessaires sur cette main courante / garde-corps. Parce que vous utilisez du bois 4 × 4, vous aurez besoin du gabarit Kreg HD (le gabarit standard ne convient pas au bois 4 × 4). Bonne nouvelle: il est incroyablement facile à configurer et à utiliser.

Tout d’abord, ajustez le collier d’arrêt de votre foret HD de manière à ce qu’il se trouve à une distance de 4/3 po. Serrer le collier d'arrêt en place.

Ensuite, fixez le bloc d’arrêt au guide-foret. Placez le foret dans les trous et assurez-vous que son extrémité est à 3/8 ”du bloc d'arrêt. Ajustez si nécessaire.

Prenez l’un de vos poteaux verticaux et, à l’extrémité inférieure du côté qui vous fera face lors de l’installation de la main courante (en face de l’escalier), centrez et fixez le guide-mèche en place..

J'ai fini par utiliser deux pinces à chaque placement (une seule pince est montrée ici) pour un ajustement plus sûr. Remarquez comment le bloc d'arrêt bute contre le bord inférieur du poteau.

Percer dans les deux trous de guidage pour créer deux trous de poche.

Lorsque vous percez en 4x4, vous n'avez pas besoin d'ajuster le guide de forage pour obtenir deux trous de poche parfaitement espacés et centrés. C'est un bonus.

Retournez votre poteau et percez deux autres trous du côté opposé du bas de votre poteau. À ce stade, vous devriez avoir quatre trous de poche percés dans les deux côtés opposés d'un poteau vertical. Ces côtés percés seront les côtés qui font face aux escaliers et à la pièce; les deux côtés non percés feront face à la rambarde et au mur (ou à tout autre élément se trouvant le long de l'axe de la main courante de votre maison). Répétez cette étape au bas de votre autre poteau vertical.

Si vous montez la main courante sur un mur, vous allez percer des trous dans le haut du SEUL poteau qui se monte sur ce mur. Dans cet exemple, un poteau vertical se monte sur un mur et l'autre est un poteau autoportant au centre de rien, en haut des escaliers. Donc, vers le côté «mur» au sommet de ce poteau vertical, je vais percer deux trous de poche.

Placez le guide-mèche en conséquence. ça va avoir l'air étrange. Percez vos trous de poche à travers le bord supérieur.

Ce poteau est maintenant prêt à être installé sur le mur via le haut et fixé au sol (des deux côtés à 90 degrés de ce côté du montage mural) à l’aide de vis à poche situées sur les côtés inférieurs. Parfait.

Avant de procéder à toute installation, nous devons toutefois préparer les balustrades supérieure et inférieure. Étiquetez-les en conséquence. Vous remarquerez que le haut de la balustrade supérieure est un peu mâché; c'est bon, car il sera recouvert de la pièce de capuchon 1 × 6. J'étiquette également de quelle manière chaque extrémité de la balustrade fait face.

Sur les deux extrémités du haut de la balustrade TOP (je sais que cela semble probablement compliqué, mais prenez-le lentement dans votre cerveau), percez deux trous. Ces trous permettent de fixer le garde-corps aux poteaux verticaux. Ensuite, faites pivoter votre balustrade TOP de plus de 180 degrés de façon à ce que vous regardiez le bas de la balustrade supérieure; percez deux autres trous de poche dans chaque côté. À ce stade, sur votre balustrade TOP, vous devriez avoir quatre trous de poche à chaque extrémité; deux en haut et deux en bas. Astuce: les trous du bas de votre balustrade supérieure seront techniquement visibles, mais comme ils se trouvent au bas de la balustrade, vous ne les verrez pas réellement. Les trous du haut de votre balustrade supérieure (vous pouvez maintenant le réciter dans votre sommeil) sont recouverts par la pièce de capuchon 1 × 6. Sur le dessous de la balustrade INFÉRIEURE, percez deux trous de poche à chaque extrémité.. NE PERCEZ PAS DE TROUS DE POCHE DANS LA PARTIE SUPÉRIEURE DE VOTRE RAIL INFÉRIEUR, comme ceux-ci seront totalement visibles et seront laids.

Sur les côtés opposés de vos balustrades (par exemple, la partie supérieure de votre balustrade inférieure et la partie inférieure de votre balustrade supérieure), utilisez un guide pour percer des trous de lumière afin de marquer les emplacements des broches / rails. Cet exemple montre des rails espacés précisément de 4 po au centre, ce qui signifie que l’espace réel entre les rails est inférieur à 3-1 / 2 "car les rails eux-mêmes ont un diamètre de 3/4"..

Marquez ces points de rail dans la même direction sur votre balustrade supérieure que sur votre balustrade inférieure; c'est-à-dire, orientez vos balustrades de manière à aligner les deux côtés gauche et droit, puis utilisez votre modèle en vous déplaçant dans le même sens sur chaque garde-corps. Cela facilitera la perfection dans les rails / broches alignés verticalement.

Utilisez un papier sablé à grain moyen (120) et poncez le tout. N'oubliez pas les coins.

Essuyez la poussière.

Appliquez du mastic à bois sur les fissures, les fissures, les trous de nœuds ou les imperfections que vous souhaitez colmater sur les côtés visibles de votre 4x4..

Lisser le mastic de bois, mais ne vous inquiétez pas pour le rendre parfait à ce stade. Vous allez le poncer après le séchage complet.

Laissez le mastic de bois sécher complètement. Astuce: Placez vos 4x4 sur une surface légèrement surélevée pour permettre une circulation d’air et une circulation optimales pendant le séchage..

Lorsque le mastic à bois est complètement sec, utilisez un papier sablé à grain fin (220) et.

Le mode d'emploi de mon enduit à bois recommande un ponçage à la main (par opposition à une ponceuse orbitale à grande vitesse). J'ai fait les deux et je n'ai remarqué aucune différence dans le mastic à bois; La seule différence que j'ai remarquée était que la ponceuse orbitale était beaucoup plus rapide. Alors. Choisissez le niveau de risque pour lequel vous vous sentez bien et allez-y.

Avec vos balustrades sablées et lissées, vous pouvez faire l’une des deux choses suivantes. Vous pouvez finir (peindre, teindre, sceller, etc.) le bois avant de faire quoi que ce soit, ou vous pouvez installer les connecteurs de balustre. Parce que nous ne savions pas quelle finition nous souhaitions à ce stade, nous avons poursuivi avec les connecteurs rail / broche..

Le plus important pour visser ces connecteurs est, outre leur placement précis le long de la carte, de les visser exactement de haut en bas..

Avec tout poncé et prêt à partir, il est temps de passer à l’intérieur et de commencer l’installation. Pour commencer, nous allons fixer la balustrade inférieure aux poteaux verticaux via les deux trous de poche situés sur la face inférieure de la balustrade inférieure..

Utilisez une pince à angle droit pour maintenir les pièces en place et ensemble, après avoir vérifié le positionnement du poteau vertical.

Utilisez des vis de poche HD de 2-1 / 2 ”pour fixer le garde-corps au poteau.

Répétez l'opération pour l'autre poste vertical. Votre main courante est maintenue ensemble à cet endroit à l’aide de quatre vis de poche en bas (deux à chaque extrémité) et ressemble maintenant à une forme de «U»..

Cette étape est facultative, mais je le recommande. Montez à sec les rails / broches / balustres (comme vous voulez les appeler) sur vos connecteurs, puis placez-les sur la rampe supérieure. Utilisez un maillet en caoutchouc pour taper doucement sur la balustrade supérieure de manière à ce qu'elle affleure avec le haut de vos poteaux verticaux..

Ne vous inquiétez pas s'il ne se positionne pas parfaitement à cet endroit non connecté. vous allez tout régler lorsque vous installez la main courante.

Vous pouvez positionner la main courante là où elle va aller; vérifiez sa taille, son apparence, son ajustement, peu importe. Le moment est venu de procéder à des ajustements évidents. (J'espère que vous n'avez rien à faire car c'est parfait!)

La prochaine étape consiste à supprimer la main courante existante. Chaque garde-corps est probablement un peu différent, selon qui l'a installé / comment il a été installé. Mais nous avons commencé par enlever les garnitures existantes et les vis apparentes.

Ensuite vint un martèlement des fuseaux.

La balustrade supérieure s'est détachée ensuite…

… Suivi du bas «garde-corps».

Parce que le mur auquel nous connectons a des plinthes, nous devrons le découper afin d’adapter notre main courante au mur lui-même. Utilisez un carré pour marquer précisément où la plinthe doit être coupée.

PlusINSPIRATION
  • Utilisez un outil multifonction (Dremel) pour le découper.

    Une lime ou un burin et un marteau doivent retirer le morceau de plinthe assez facilement.

    Nous y voilà. Mur plat pour notre poteau vertical.

    Sauf, bien sûr, le boulon qui maintenait la balustrade supérieure originale au mur. Cela a été installé à l'intérieur de notre mur depuis le placard à proximité. Au lieu de briser les murs pour essayer de supprimer cette chose, nous avons décidé de la laisser là.

    En tenant le poteau vertical et droit contre le mur, nous avons indiqué à quel endroit ce boulon devait heurter notre poteau, puis nous avons percé un trou dans lequel il pourrait vivre pendant les 40 prochaines années. De rien, petit boulon.

    Nous avons ensuite concentré notre attention sur la suppression du reste du poste. La nôtre était attachée au sol même. Nous avons donc utilisé une scie alternative pour couper soigneusement le poteau au niveau du sous-plancher (ou à tout autre niveau sur lequel le reste de votre main courante sera assis), puis aplatir et lisser la surface au besoin avec une lime et un marteau..

    Certains des bois durs (environ 1/4 "sur deux côtés) ont également dû être coupés. Pour être honnête, ça fait un peu mal parce que ça fait tellement, je ne sais pas, qu'il est permanent. Mais ça a permis une belle et sûre digne de notre nouveau poteau de main courante.

    Avec la main courante parfaitement ajustée, il est maintenant temps de la monter. Nous avons glissé le poteau mural contre le mur, en maintenant le reste de la main courante alignée. Conseil: Il s’agit bien d’un travail à deux personnes, car vous devrez vous assurer du niveau dans les trois dimensions avant d’installer.

    Si vous vous en souvenez, nous n'avons actuellement aucune méthode en place pour fixer la partie inférieure du poteau vertical au mur. Ne t'inquiète pas. C’est là que les vis à bois 6 "entrent en jeu.

    Retirez la balustrade supérieure et plusieurs (si ce n’est tout) vos fuseaux.

    Déterminez le niveau / la hauteur à laquelle vous souhaitez que vos vis à bois soient installées, puis percez des trous dans votre 4 × 4 à cette position. Astuce: Assurez-vous d'abord de vérifier la présence de montants de charpente, sinon les vis à bois ne vous seront d'aucun secours..

    Faites glisser la main courante en place, affleurez-la contre le mur et nivelez-la dans les deux sens, puis vissez les vis à bois dans le mur..

    Utilisez maintenant des vis de poche HD de 2-1 / 2 ”pour fixer le bas du poteau vertical maintenant fixé au mur au sol, deux vis de chaque côté à travers les trous de la poche.

    De plus, en vérifiant les lignes de niveau et de niveau, fixez le haut du poteau vertical au mur via les deux trous pour poches du bord supérieur..

    Cette fin est maintenant sécurisée.

    Nous passons au côté «flottant» des choses. Comme le poteau vertical n’est connecté ici à la balustrade inférieure que par le biais de deux vis à poche, nous allons ajouter un support avec deux vis à bois supplémentaires de 6 ”. Percer à travers le poteau vertical dans la partie supérieure de la balustrade inférieure en prenant soin de ne pas viser trop haut, ce qui exposerait le bout de la vis et serait laid..

    Maintenant, parce que la pièce de garniture va frapper au milieu de la tête de ces vis, nous devons les évider avec un foret de 1/2 ".

    Vissez les vis à bois dans le poteau vertical jusqu’à ce que leurs têtes tombent sur ou sous la face du poteau vertical. Ils seront cachés ici, cachés complètement lorsque nous en aurons fini.

    À ce stade, avant que le poteau ne soit monté au sol, nous voulions que le garde-corps soit un élément homogène pour s’assurer qu’il sera bien ajusté et fonctionnera comme prévu. Remplacez toutes vos broches et la balustrade supérieure. Lorsque le garde-corps est au même niveau que le haut de vos poteaux verticaux, utilisez des vis de poche HD de 2-1 / 2 ”pour fixer l’extrémité du garde-corps au poteau vertical fixé au mur via les trous de la poche supérieure..

    Faites la même chose sur les trous de poche inférieurs.

    Répétez l'opération pour les trous de poche «flottants», les trous de poche supérieur et inférieur de la balustrade supérieure dans le poteau vertical..

    Parce que visser dans des trous de poche peut parfois (pas toujours, mais parfois) déplacer la pièce entière d'une fraction de pouce, nous avons voulu que l'extrémité flottante soit fixée au sol avant de fixer les vis de la poche. Donc, nous avons centré et marqué où nous voulions quatre jeux de vis à bois le long / à travers la balustrade inférieure.

    Percez ces trous pour les vis à bois de 6 ”.

    Installez les vis à bois, en veillant particulièrement à ce que la main courante soit parfaitement en place et de niveau partout..

    Voici un jeu de vis à bois.

    J'aime la façon dont ils correspondent aux balustres noirs sans être manifeste et évidente.

    Nous avons effectué quatre sets au total le long de la balustrade inférieure, régulièrement espacés, pour mieux la fixer au sol. Maintenant, utilisez ces vis de poche HD de 2-1 / 2 ”et fixez le poteau flottant au sol via les quatre trous de poche.

    Avec tout installé et sécurisé, il est temps de penser à couper. Mesurez et marquez vos planches de coupe 1/3 de manière à ce qu’elles reposent contre le mur, la rampe inférieure et le poteau vertical flottant. Utilisez une scie à onglet pour couper un angle de 45 degrés qui mène vers l'extérieur de la distance mesurée.

    Répétez l'opération pour les deux côtés de votre main courante, puis coupez la pièce supérieure avec deux angles de 45 degrés pour s'adapter parfaitement à celles-ci..

    Remplissez le dessus de vos trous de poche avec du mastic à bois, car ceux-ci seront visibles au-dessus de votre planche de 1 × 3. Laissez-les sécher, puis poncez avec un papier sablé de grain 220 jusqu'à ce qu'ils soient lisses et que le périmètre de remplissage en bois disparaisse..

    Mesurez, marquez et coupez votre planche 1 × 6 de manière à ce qu'elle soit plus longue de 3/4 ”ou 1” de plus que toute la surface supérieure (extrémité de poteau vertical à bout de poteau vertical). Poncer cette planche jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement lisse. Appliquez une perle de colle à bois sur le dessus de vos poteaux verticaux et de votre balustrade supérieure..

    Centrez, puis posez votre 1 × 6 sur le dessus de votre main courante. Pince en place.

    Utilisez des clous à brades de 1-1 / 4 ”ou 1-1 / 2” pour fixer le panneau de protection en place.

    Ces trous de clou seront visibles, il vous faudra donc les remplir pour recréer le dessus de votre main courante lisse.

    Remplir avec du mastic à bois, laisser sécher, puis poncer doucement.

    Votre bouche-pores sablera facilement et ressemblera à quelque chose comme ça.

    Votre panneau de chape de main courante sera parfaitement lisse et agréable après le ponçage. Essuyez toute la poussière de ponçage.

    Tache si vous voulez. Dans cet exemple, nous avons ignoré la tache et simplement appliqué quelques couches de polycrylique transparent mat.

    Même sans teinture, la couche transparente fait ressortir le beau grain naturel du bois. Nous adorons ça.

    Il y a une richesse dans le grain du bois avec un manteau clair simple. Appliquer, puis poncer avec un grain fin, puis appliquer une deuxième couche. Répétez le ponçage et l'application pour une troisième couche.

    Laissez-le sécher. Toutes nos félicitations! Votre nouvelle main courante industrielle contemporaine est magnifique.

    Les rails de tuyaux noirs (balustres ou fuseaux) sont à la fois simples et chics.

    Le contraste des fuseaux noirs de cette rampe d'escalier et du bois blond est saisissant. Lorsque vous avez d'autres éléments en bois dans votre espace (comme un plancher de bois franc teinté), envisagez de mettre en contraste le bois de votre main courante avec ces autres éléments pour le faire ressortir..

    Vous pouvez voir ici le porte-à-faux du panneau 1 × 6. Cela ajoute de la substance à la balustrade, tout en masquant les trous et les défauts en dessous. Il a aussi un peu de saveur d'artisan.

    Voici un gros plan des trous de poche à moitié remplis, recouverts de garniture et scellés. À cette distance, la pâte à bois peut paraître un peu évidente…

    … Mais vous pouvez voir ici que, pris visuellement avec la main courante globale, le bouche-trou devient presque invisible. En plus de l'amélioration esthétique, j'aime bien l'idée que les trous soient remplis et alignés avec le reste du bois, afin qu'ils ne collectent pas la poussière, la crasse et / ou les insectes..

    Ici, la rampe d'escalier devient plus une pièce de déclaration que la balustrade peinte de qualité constructeur précédente. C'est un énorme bonus pour la rampe d'escalier qui vit dans l'entrée, c'est certain.

    Mieux encore, l'espacement de moins de 4 pouces entre chaque rail est conforme aux normes et l'augmentation de la hauteur des garde-corps est plus confortable et plus sécuritaire pour notre ménage.

    Nous espérons que vous trouverez ce didacticiel sur les rampes d'escalier de bricolage utile et utile. Joyeux bricolage!




Personne n'a encore commenté ce post.

Design d'interieur et belle architecture.
Un blog de design presentant des idees de design d'interieur, une architecture, un mobilier contemporain, des projets de design et des astuces.