Des maisons qui sauvent des arbres en s’enroulant autour d’elles

  • Allan Owens
  • 0
  • 863
  • 84

Sauvez un arbre. Construire autour de ça. C'est certainement une façon intéressante de voir les choses. De nombreux arbres sont abattus chaque jour pour nettoyer le terrain, ce qui permet de construire des maisons et des bâtiments. Mais est-ce vraiment nécessaire? Actuellement, beaucoup de maisons modernes sont construites autour des arbres présents sur le site. Ils disposent de cours qui abritent les arbres ou leur permettent de pousser à travers leurs ponts et même leurs toits.

Boîte industrielle allongée

La rénovation conçue par He Wei à Beijing en est un exemple. Le bâtiment comporte des cours intérieures et des couloirs accueillant les arbres présents sur le site avant la rénovation. Non seulement le design sauve les arbres, mais apporte également de la nature au cœur du bâtiment.

L'espace qui nous intéresse le plus s'appelle une chambre zen. C'était une cour arrière. Il est ensuite devenu une extension du bureau (une usine reconvertie) et les arbres présents ont été préservés et intégrés dans la nouvelle conception. Cette zone est un beau mélange d'espaces intérieurs et extérieurs qui se complètent harmonieusement.

Cabane dans les arbres du centenaire

Un vieil arbre se trouve au foyer de la Centenaire Tree House. La résidence est située à Singapour et était un projet de Wallflower Architecture + Design. Achevée en 2012, la maison a été construite autour d’un vieil arbre sculpté. L'arbre ainsi qu'un morceau de terre ont été encadrés pour former un grand planteur puis entourés d'un étang intérieur.

C'est la cour centrale de la maison et tous les espaces intérieurs ont un accès ou une vue sur cet espace. Un toit ouvert laisse pénétrer la lumière du soleil dans la cour, ce qui garantit un environnement sain pour l'arbre. En outre, ce n'est pas le seul arbre qui a été préservé lors de la construction de la maison. Plusieurs autres ont été logés sur des ponts et des terrasses.

Maison brésilienne.

Lorsque l'architecte Alessandro Sartore a été chargé de concevoir et de construire cette maison au Brésil, un défi a surgi. Il y avait un grand arbre juste au milieu du site. Au lieu de le réduire, il a été décidé de construire la maison tout autour..

Le résultat est une maison qui a un énorme tronc d’arbre dans son salon et un trou dans le toit. Un deuxième arbre a été logé dans le garage de la maison. C'est un choix de conception audacieux et inhabituel, surtout si l'on considère la taille de l'arbre. Il y a un bon côté à avoir un énorme arbre dans le salon. Son grand auvent offre ombre et protection.

Maison tepoztlan

Un cas similaire peut être trouvé au Mexique. Le salon Tepoztlan est une résidence contemporaine construite ici par Cadaval et Sola-Morales entre 2009 et 2012. La maison est relativement petite et située entre les falaises, au milieu de forêts. Au lieu d'éviter les arbres, les architectes ont décidé de les embrasser.

Les arbres poussent à travers le sol et le plafond des espaces de vie. Ils rapprochent la maison de la nature et en font une partie de son environnement. Cette stratégie de conception a permis de préserver les arbres tout en conférant à la maison une identité unique et une forte personnalité étroitement liée à la nature et à son cadre magnifique.

Arbre qui pousse à travers les terrasses

Quoi de mieux et de plus beau moyen de profiter des vacances qu'en pleine nature, entouré de forêts, d'arbres et de végétation. C'est exactement ce que promet cette jolie maison de plage australienne. Il est situé près de la plage mais le site est peuplé d'arbres denses. Ces beaux eucalyptus indigènes font maintenant partie du charme de la retraite.

Vous pouvez voir les arbres percer les ponts en bois et croître à travers les terrasses. Tout a été soigneusement construit autour d'eux sans endommager leurs troncs ou leurs racines. Le résultat est un beau et harmonieux dialogue entre architecture et nature, entre l'artificiel et organique.

Projet autour de l'arbre

Il existe de nombreuses autres maisons et bâtiments semblables à ceux présentés jusqu'à présent. Un autre bel exemple est le projet Ring autour d'un arbre développé par Tezuka Architects à Tokyo, au Japon. Le nom est très suggestif car la structure forme en fait un anneau autour d’un grand arbre.

La structure a été construite à proximité d’une école existante et sert de terrain de jeu et d’espace pour organiser des cours. Le tronc et les branches de l’arbre tournent et se tournent. arbre. Le projet est un hommage à la nature plutôt qu'un moyen de l'éteindre.

Maison de thé

On dirait que cet arbre soutient la maison, plus exactement sa terrasse en porte-à-faux. L'arbre est comme un gardien. Il se développe sur le pont avant et, à mesure qu’il se ramifie, il pénètre dans la terrasse et fait désormais partie intégrante de sa conception et de son aménagement. Ceci est la maison de thé, une belle maison située à Shanghai, en Chine.

La maison a été construite dans la cour d'un bureau, sur un site étroit, qui présentait une série de défis, d'où la forme inhabituelle du bâtiment. Mais aussi petit et difficile que le site était, les propriétaires voulaient préserver l'arbre qui se trouvait au milieu. Dans le même temps, ils voulaient une maison ouverte et spacieuse. Il a donc été décidé de construire la terrasse autour de l’arbre. C'était le travail des architectes Archi-Union.

Résidence Lakeview

Le pont et le toit de la résidence Lakeview sont percés de grands arbres. Conçu par Alterstudio Architecture à Austin, au Texas, la maison a été achevée en 2011. Elle est spacieuse et possède un intérieur bien défini. Les arbres embellissent le pont tandis que l'intérieur est caractérisé par un autre type de beauté, étroitement liée à l'ambiance conviviale et au décor accueillant..

PlusINSPIRATION
  • Les résidences privées ne sont pas les seules à se préoccuper de la nature et à sauver les arbres. Le restaurant Kook est conçu avec un principe similaire à l’esprit. L'intérieur était un projet de Noses Architects en 2012. De loin l'élément de conception le plus intéressant et intéressant est un arbre entouré de murs de verre..

    Le siège est au cœur du restaurant. Une section carrée du sol et du plafond a été creusée pour accueillir l’arbre. Les puits de lumière lui offrent la lumière naturelle dont il a besoin pour rester en bonne santé, tandis que les murs en verre le mettent en valeur pour que tout le monde puisse voir et admirer. C'est une attraction très intéressante. Le restaurant attire les clients tout en sauvant un arbre. Quel super combo.

    Cabane dans les arbres moderne

    C'est une chose d'avoir un arbre sur le pont ou même à l'intérieur de la maison et quelque chose de complètement différent de construire toute la maison autour d'un énorme arbre. Le projet du studio de design A.Masov est très intéressant en ce sens. D'une certaine manière, vous pourriez appeler cela une cabane dans un arbre inversé. Il a été imaginé comme un cylindre de verre transparent qui s’enroule autour d’un grand arbre.

    Un escalier en colimaçon aux quatre niveaux tandis que le trou au centre accueille l’arbre. Toute la maison est transparente et en lien étroit avec la nature et ses environs. Le panorama à 360 degrés est incroyable bien qu'il limite la vie privée. Mais ce n’est pas un refuge forestier confortable, mais un sanctuaire pour plonger dans la nature et admirer sa beauté..

    Minna No Le '

    Tous les modèles ne sont pas aussi radicaux. Par exemple, la résidence de Mamm Design appelée Minna No Ie 'contient également un arbre qui y pousse, mais dans ce cas l'arbre ne prend pas toute la maison. Au lieu de cela, il apporte une touche de fraîcheur extérieure à l'intérieur et sert plus de décoration.

    La résidence est située à Tokyo, au Japon, sur un site de 4,5 mètres sur 12 mètres. Compte tenu des dimensions réduites de la parcelle, une organisation verticale était nécessaire. La maison est conçue comme une grande tour avec un escalier reliant tous les étages. Malgré tout, il y avait assez de place pour un arbre au centre.

    La maison a trois étages et le jardin intérieur en son centre fait six mètres de haut. Son rôle est d’ouvrir toute la maison et de lui donner un air et une atmosphère décontractés et frais. Un petit porte-à-faux abrite une petite terrasse et des portes vitrées offrent un aperçu du design intérieur et du salon de jardin à l'intérieur..

    La cour d'entrée de l'aile des jeunes pour l'éducation artistique

    L'aile jeunesse pour l'éducation artistique du musée israélien située à Jérusalem possède une cour récemment rénovée, qui abrite désormais une structure sculpturale qui ressemble à une cabane dans les arbres. La nouvelle conception s'articule autour d'un grand pin. L'arbre est au centre d'une petite structure en forme de boîte soutenue par des piliers et construite autour du tronc.

    Un côté de la structure comporte un mur de verre qui permet à l'intérieur de voir tout ce qui se passe autour de lui et à tout le monde à l'extérieur de voir l'arbre dans son intégralité. Un ensemble d'escaliers en spirale relie progressivement la cabane dans les arbres au niveau du sol, bien qu'il existe également un poteau qui peut être utilisé pour descendre plus rapidement.

    Maison de forêt blanche

    The Forest House est une résidence située à Toyokawa, au Japon. Il a été conçu par Studio Velocity et présente une forme de diamant conçu pour maximiser l’espace intérieur utilisable sans interférer avec les maisons voisines. Le bâtiment a été orienté de manière à permettre la préservation des arbres du site. Ils encadrent maintenant la structure et forment de petits jardins le long des murs.

    Bien que les arbres ne fassent pas réellement partie des espaces intérieurs, ils partagent un lien très fort avec les espaces intérieurs. C'est une façon différente de construire autour d'un arbre afin de le sauvegarder et de l'intégrer à l'architecture moderne. Les balcons suspendus, les murs vitrés et les grandes fenêtres sont tous complétés par la nature.

    Maison noire avec intérieur luxuriant

    Trois couches noires de béton armé forment une coque autour de cette résidence de Fukuyama conçue par UID Architects. Les couches se chevauchent et les côtés sont dotés de parois en verre laissant entrer la lumière naturelle et offrant une vue sur l'extérieur. La raison pour laquelle cette coque inhabituelle a été créée était de permettre à la maison d’intégrer la nature dans son design sans perdre de son intimité..

    En conséquence, les espaces intérieurs sont masqués, mais l'espace intérieur est néanmoins rempli de lumière naturelle et de plantes. Divers petits arbres et plantes poussent librement dans toute la maison, tandis qu'une lucarne au centre les éclaire et ouvre le décor. Le rez-de-chaussée est le plus vert de tous, avec des jardins et des parterres de fleurs surélevés qui transforment toute la région en cour.

    Maison en béton Corallo

    La maison Corallo de PAZ Arquitectura est située au Guatemala, entourée d'une forêt dense. La forêt devient inévitablement une partie de la résidence, d'autant plus qu'il y a des arbres qui poussent à travers ses sols et ses plafonds. La conception de la résidence permet de préserver les arbres existants et d’interagir avec l’espace de vie.

    Il n'y a pas de colonnes à l'intérieur et le design intérieur est ouvert et lumineux. Les murs et les cloisons en verre assurent une connexion homogène entre les fonctions et les espaces tandis que les arbres aident à diviser les plans d'étage et contribuent à la disposition générale et à la décoration intérieure en ajoutant de la texture au design..

    Maison de Tokyo

    Voir un grand arbre sortir d'une maison à travers la fenêtre peut être un peu effrayant. Mais lorsque vous réalisez que ce n'est pas une maison hantée et abandonnée envahie par la nature, mais plutôt une maison moderne en harmonie avec la nature et les terres qui l'entourent, tout cela devient moins effrayant, plus intriguant et admirable..

    Cette maison à Tokyo a été construite par Ondesign & Partners. Les clients souhaitaient que les arbres soient conservés et ils étaient autorisés à percer les planchers et le toit. Les fenêtres ont été placées de manière à permettre aux arbres d’étirer leurs branches à l’extérieur sans regarder ailleurs. Cette solution inhabituelle a été choisie en raison du manque d'espace. Le site était trop petit pour contourner les arbres, ils ont donc été intégrés au bâtiment..




Personne n'a encore commenté ce post.

Design d'interieur et belle architecture.
Un blog de design presentant des idees de design d'interieur, une architecture, un mobilier contemporain, des projets de design et des astuces.