Comment utiliser les concepts Zen Décor dans un design moderne

  • Bartholomew Sparks
  • 0
  • 3064
  • 778

Si cinq personnes entendent les mots «décor zen», elles visualiseront probablement cinq espaces distincts. En effet, bien que le «zen» provienne du Japon, il est un type de bouddhisme qui met l'accent sur la valeur de la méditation et de l'intuition. Bien que certaines personnes maintiennent encore ce concept de zen, le zen peut aussi signifier autre chose pour d'autres.

Pour certaines personnes, le décor zen consiste à créer des espaces clairs, vides ou ouverts. Dans ces cas, l’intérieur zen aurait probablement un espace de rangement caché et très peu, voire pas du tout, de décoration étrangère. Bien entendu, le fouillis serait complètement absent. Pour d'autres personnes, une esthétique zen est tout simplement un espace amoureux de la nature, composé de matériaux naturels et de tons terreux, qui se combinent pour créer sérénité et détente. D'autres encore croient que les intérieurs zen ne peuvent exister sans une touche japonaise traditionnelle ou contemporaine.

Reconnaissant le large spectre que représente l'internalisation du décor zen, cet article présentera diverses idées sur la manière d'incorporer des composants du décor zen dans un espace moderne. En fin de compte, l’idée est de vous aider à créer un espace apaisant et fondé, renouvelant et équilibré, sans avoir l’air cliché ou formel. Voici quelques stratégies pour la décoration zen; n'hésitez pas à en utiliser autant ou autant que vous le souhaitez dans votre espace.

Lignes nettes et droites.

En raison de l'accent mis sur la simplicité dans les décors zen, cette idée n'est pas surprenante. Beaucoup de lignes, de courbes et de motifs entraînent une activité visuelle intense, tandis que le maintien des silhouettes et des lignes simples donne un sentiment de calme esthétique. Les intérieurs japonais traditionnels embrassent des lignes minimalistes et le concept fonctionne parfaitement avec le design contemporain.

Stockage caché ou intégré.

Parce que le décor zen consiste à maintenir la clarté visuelle et la simplicité, il est donc logique que le stockage intégré ou caché en fasse partie. Plutôt que d'avoir une bibliothèque pleine de boîtes et de paniers, par exemple, les éléments stockés sont parfaitement intégrés dans la conception de l'espace. Lorsque le stockage est masqué ou fait partie de l'architecture épurée elle-même, un espace zen sans encombrement est plus facilement atteint.

Sans encombrement.

Tandis que le stockage est soit dissimulé, soit intégré de manière transparente dans la conception de l'espace, les objets considérés comme encombrés sont entièrement supprimés. Les piles de magazines, le courrier, même les collections décoratives sont pratiquement inexistantes dans un décor zen. Au lieu de cela, les surfaces horizontales sont quelque part dans le spectre de bien édité à complètement effacé.

Le fouillis ne joue aucun rôle dans l'esthétique zen, mais la simplicité. Le fouillis peut entraver la capacité de relaxation, ce qui est opposé à l'objectif du décor zen. Bien sûr, nous avons toujours besoin de «choses» dans nos vies; il doit simplement être organisé et stocké de manière à promouvoir l'organisation et la clarté.

Lorsque les ornements décoratifs sont minimalement exposés, ils peuvent être plus remarqués et appréciés. Une seule œuvre d'art accrochée au mur, par exemple, servira beaucoup mieux un espace zen qu'une galerie d'art. Sur une table ou d’autres surfaces horizontales, n’hésitez pas à les vider complètement, puis n’ajoutez que les morceaux que vous préférez. (Cette belle table basse orange a un potentiel zen mais pourrait en réalité être encore plus modifiée.)

Options d'éclairage doux et naturel.

Les espaces les plus relaxants semblent être ceux qui sont baignés de lumière naturelle ou ceux qui dégagent une atmosphère plus chaleureuse et plus intime. Pour cette raison, un éclairage fluorescent et / ou sévère ne gèle pas bien avec un décor zen. Il est utile d'intégrer une variété d'options d'éclairage dans l'espace pour un contrôle maximum - peut-être des appliques murales avec une lampe de sol ou un éclairage zénithal..

Matériaux naturels, sans chichis.

Les espaces zen sont beaux en grande partie à cause de l'abondance de matériaux naturels utilisés dans le décor. Le bambou et le bois sont des options populaires pour les intérieurs zen, qu’il s’agisse du flux organique du grain ou de la coloration centrée sur la terre..

Le décor rustique a été associé à du bois vieilli brut, non fini, presque industriel, mais cela n’est pas toujours précis. Un décor rustique et un décor zen peuvent en fait fonctionner à merveille, dans la mesure où ils embrassent la beauté qu'est la nature dans leur utilisation (souvent non traditionnelle) de matériaux organiques..

Verdure magnifique.

De par leur nature, les plantes et la verdure sont apaisantes pour les hommes, à la fois par leur couleur verte (associée à des effets calmants) et par leur production d'oxygène. Même la plus petite plante dans un pot neutre indéfinissable a un effet immense sur le calme d'une pièce.

PlusINSPIRATION
  • Qualité subtile et simple.

    Le décor zen évite la décoration avec du bling ou du glamour supplémentaire; il s’appuie plutôt sur les pièces qui représentent la qualité et une paix durable. Il y a certainement un lien tacite avec le monde naturel dans cet aspect. Les décors zen n'attirent ni l'attention, ni ne tentent trop d'impressionner. Il existe tout simplement dans son bel état épuré et épuré..

    Tons de terre en sourdine.

    Les couleurs qui abondent dans la nature font partie des choix optimaux pour un intérieur zen. Ces couleurs ont tendance à être en sourdine ou à faible impact visuel. S'il y a un certain type de motif dans la couleur, il a tendance à être très subtil et minimal (pensez: grain du bois).

    Les couleurs naturelles courantes utilisées dans les décors zen sont des versions adoucies de blanc, crème, beige et gris. Il est important de trouver un équilibre harmonieux dans l'espace lorsque plusieurs couleurs sont utilisées. Dans une pièce zen monochromatique, veillez à incorporer des variations de teinte ainsi que des différences de texture..

    Douceur aux pieds.

    Que ce soit dans le sol qui se couvre (tapis) ou simplement dans des endroits où vos pieds pourraient finir par se poser (ottomans), la douceur sous les pieds est toujours une caractéristique zen désirable. Cela crée du confort et de la détente. Les tapis apportent la sensation la plus zen quand ils sont constitués de fibres naturelles et correspondent au sol ou bien maintiennent une neutralité facile (gris, kaki, crème, par exemple)..

    Équilibre.

    C'est la pierre angulaire d'un bon design partout, mais en particulier dans un décor zen, l'équilibre est essentiel. Nous ressentons, inconsciemment ou consciemment, un déséquilibre esthétique et l’effet est rebutant. Pesez vos pièces visuellement et assurez-vous que chaque composant aide à équilibrer une autre pièce ou a une pièce d'équilibrage alternative pour lui-même.

    Calme et détente.

    Dans l'ensemble, le décor zen devrait évoquer un sentiment important de calme et de détente. De manière moderne, cependant, il n'est pas nécessaire que ce soit la brise de mer bleue et blanche ou tout autre emporte-pièce comme celui-là. Vous pouvez même obtenir cette sérénité zen avec une palette de couleurs plus chaude (généralement réservée aux espaces à haute énergie) en gardant les couleurs saturées, bloquées et profondes..

    Mobilier simpliste.

    La philosophie est certainement la qualité plutôt que la quantité dans un intérieur zen, ce qui est souvent mieux mis en valeur avec les meubles. N'oubliez pas que nous recherchons des lignes épurées, des matériaux naturels et du confort. Les meubles n'ont pas besoin d'être éclatants; en fait, cela ne devrait pas être dans un décor zen. Un canapé en cuir sans bras, par exemple, est la solution idéale pour un petit salon.

    Comme nous en avons discuté, l'ameublement d'un espace de style zen a tendance à présenter des lignes nettes et nettes et peu de détails (ou aucun) en excès. Les meubles fabriqués avec des matériaux naturels ont tendance à fonctionner mieux, bien que certaines pièces contemporaines aux lignes épurées, fabriquées avec des matériaux modernes, puissent également bien fonctionner. Les designs de plate-forme et de cascade sont courants (et beaux) dans un décor zen.

    Connexion intérieur-extérieur.

    Avec son amour pour tout ce qui est naturel, le décor zen se développe bien sûr dans un cadre où la frontière entre intérieur et extérieur est floue. Bien que tous les espaces ne puissent pas intégrer une grande porte vitrée menant à une serre vitrée ou à une vue magnifique sur le jardin, ce concept peut être introduit artificiellement avec un bon effet. Un motif d'arbre sur le mur, par exemple, donne à cette chambre confortable une impression d'organique.

    Éliminer l'électronique.

    Avec toute l'énergie naturelle positive qui circule dans un intérieur zen, très peu de choses sont aussi abrasives à cette positivité que l'électronique. Trouvez des moyens de couvrir ou de camoufler la télévision, ou de l'éliminer complètement. Il en va de même pour les fils, les câbles et les cordons; même le chargeur de votre téléphone devrait être rangé ou conçu pour faire partie de l'espace lui-même pour un espace zen vraiment apaisant.

    Tissus naturels et légers.

    Il est facile d'incorporer du bois et d'autres matériaux naturels dans un espace, mais les tissus qui se prêtent parfaitement à un décor zen peuvent sembler un peu plus difficiles. Le truc consiste à choisir des tissus naturels (coton, laine, lin, par exemple), de couleur claire et neutre, peut-être avec un peu de texture naturelle ou de tissage..

    Palette de couleurs réduite.

    Même si vous aimez les couleurs (beaucoup d'entre nous en ont!), Il ne serait peut-être pas sage de jeter cet amour des couleurs dans votre espace avec une main débridée. Choisissez des versions visuellement plus silencieuses de votre teinte préférée pour une atmosphère zen plus calme et plus sereine. Et assurez-vous d'intégrer de nombreux neutres et des tons d'eau et de terre inspirés de la nature.




Personne n'a encore commenté ce post.

Design d'interieur et belle architecture.
Un blog de design presentant des idees de design d'interieur, une architecture, un mobilier contemporain, des projets de design et des astuces.