Idées d'éclairage du salon qui nous incitent à penser en dehors de la boîte

  • Robert Stephens
  • 0
  • 3637
  • 626

Au cas où vous ne le sachiez pas déjà, l'éclairage artificiel peut grandement mettre en valeur la manière dont nous percevons un espace, l'atmosphère créée à l'intérieur et l'importance accordée à certaines fonctions ou éléments de conception. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur l'éclairage du salon, en particulier sur les différents types de luminaires parmi lesquels vous pouvez choisir et sur les nombreuses façons intéressantes de les afficher ou de les organiser dans cet espace..

Suspensions au dessus de la table

De nos jours, la plupart des salons sont des espaces ouverts et comprennent également la cuisine et la salle à manger. Cela signifie que vous devez planifier l'éclairage en conséquence. La table à manger a besoin de sa propre source de lumière artificielle et une paire de suspensions suspendues est souvent une très bonne solution.

Pense symétrique

Parfois, il est utile de créer une disposition symétrique, ce qui est particulièrement vrai dans le cas de l'éclairage intérieur. Dans le salon, vous pourriez avoir deux lampes de sol assorties placées dans les coins opposés de l'espace ou à chaque extrémité de l'unité murale..

Éclairage en couches

Tous les architectes d'intérieur suggèrent de superposer différents types de luminaires et de sources dans la maison. Vous devez disposer d'un éclairage d'ambiance, d'un éclairage de tâche et d'un éclairage d'accentuation dans la pièce, bien que ce dernier soit facultatif. Dans ce cas particulier, l'éclairage ambiant est fourni par le plafonnier tandis que la lampe sur pied offre un éclairage de tâche..

Transformez un luminaire en une pièce remarquable

En ce qui concerne les stratégies d'éclairage du salon, le lustre sert souvent de point focal pour l'espace. Il s’agit d’une pièce de déclaration et d’une fonctionnalité qui complète la pièce et offre un éclairage général pour l’espace..

Une installation d'éclairage

En parlant de points focaux et de pièces de déclaration, une idée consiste à suspendre plusieurs suspensions ou appareils d'éclairage et à créer un groupe de sources lumineuses, chacune dirigée éventuellement vers une section différente de la pièce afin de fournir un éclairage uniforme dans toute la pièce..

Éclairage de coin

Il s’avère que les coins des pièces sont des espaces parfaits pour y installer des appareils d’éclairage. Le plus souvent, on y voyait un lampadaire ou une lampe de table assis à côté du canapé et offrant un éclairage concentré pour la lecture ou un éclairage d’ambiance lorsque le les plafonniers sont éteints.

Petit et portable

Dans un salon, il est également pratique d’avoir une sorte d’éclairage de travail pouvant être déplacé, comme une petite lampe de table, par exemple. Vous pouvez le garder sur une table d'appoint près du canapé, sur une étagère ou à peu près partout où vous pensez en avoir besoin.

Un lampadaire près du canapé

Le canapé du salon est la pièce centrale de la pièce et il est important que la zone de travail soit correctement éclairée. Un grand lampadaire comme celui-ci serait idéal pour la lecture et servirait également de point focal visuel et de décoration pour l'espace..

Suspensions suspendues

Vous avez probablement déjà vu ce type de luminaires dans les magasins et vous avez pensé qu'ils étaient beaux et sophistiqués, mais votre plafond bas ne vous permettait pas vraiment de les avoir chez vous. Eh bien, ce n'est pas tout à fait vrai. Les suspensions suspendues peuvent devenir des sources d'éclairage pour le salon et des points focaux visuels pour les coins.

Un groupe de lumières

Certains luminaires, notamment les lustres modernes et les pendentifs, vous permettent de jouer avec la longueur de chaque segment et disposent de groupes ou de luminaires plutôt que d’une structure unique qui les incorpore tous. Cela offre plus de flexibilité et plus de place pour la créativité et la personnalisation.

Éclairage de plafond ciblé

PlusINSPIRATION
  • Plusieurs plafonniers peuvent fournir une lueur quelque peu uniforme dans toute la pièce, mais ils peuvent également être placés de manière stratégique pour mettre en évidence certaines zones de la pièce. Dans ce cas particulier, les miroirs reflètent la lumière, ce qui est très utile.

    Lampadaire sculptural

    Il y a beaucoup de lampes de sol et de table fraîches qui ont ces beaux dessins sculpturaux. Ils ont un double rôle, celui de luminaire et celui d’ornement. En outre, les lampes de sol hautes et courbes sont froides parce qu'elles fournissent une lumière d'en haut sans nécessiter une installation au plafond.

    Plusieurs lampes dans la même pièce

    Si vous pensez qu'une seule lampe ne suffit pas pour votre salon, ajoutez-en une autre et envisagez de faire correspondre les motifs à des proportions différentes. Par exemple, une lampe de grande taille et une lampe courte peuvent s'asseoir côte à côte.

    Une installation de suspension

    Pensez à une suspension non seulement comme source de lumière artificielle, mais aussi comme décoration pour le salon. Une idée intéressante peut être de mélanger et assortir diverses suspensions avec des formes simples et géométriques.

    Lustres complétés par des projecteurs

    Alors que la plupart des installations d'éclairage du salon placent le lustre au centre de tout, parfois cela ne suffit pas. Il est pratique de disposer de sources lumineuses de plafond supplémentaires réparties dans toute la pièce afin de créer une ambiance confortable..

    Appliques murales

    Les plafonniers sont très courants et presque tous les salons les possèdent. Si vous voulez que votre maison soit spéciale, vous devez sortir des sentiers battus. Une idée pourrait être d'installer des appareils d'éclairage sur un mur pour créer un affichage accrocheur.

    Chaque luminaire est un ornement

    Chaque luminaire est un ornement pour la pièce dans laquelle vous le placez. Cela vaut non seulement pour les lustres et les suspensions, mais également pour tous les autres types de luminaires. Il est important de prendre en compte les deux côtés avant de choisir un design plutôt que l'autre..

    Looks et fonction

    Lorsqu'il s'agit de choisir un éclairage de tâche ou d'accentuation, il est important de prendre en compte non seulement le design, mais également l'emplacement exact du luminaire. Une petite lampe de table, par exemple, peut avoir une place spéciale sur une étagère derrière le canapé afin d’offrir une lumière indirecte et confortable.

    Lustre parfaitement centré

    Il y a souvent une question à laquelle nous sommes confrontés lorsque nous suspendons le lustre du salon. Devrait-il être placé au centre de la pièce, au-dessus du canapé ou directement au-dessus de la table basse? Parfois, cette décision est prise pour nous mais parfois nous devons proposer une solution. L'option qui est généralement préférée est le lustre suspendu au-dessus de la table basse.

    Mélanger et assortir

    L'orientation souvent privilégiée par la plupart des designers d'intérieur implique l'utilisation de plusieurs types de luminaires et de sources d'éclairage dans un salon. Par exemple, un lustre utilisé en combinaison avec une lampe de sol, une lampe de table et même une ou deux appliques.

    Décorer avec des paires

    Il y a une autre idée que nous aimerions mentionner ici aujourd'hui. Nous avons vu beaucoup d'espaces charmants décorés avec des paires ou des groupes d'objets correspondants. C'est une façon agréable de mettre en valeur certains détails de conception ou d'attirer l'attention de manière subtile et agréable. Ceci s’applique aux lampes de sol, aux jardinières, aux chaises et à peu près tout le reste.




Personne n'a encore commenté ce post.

Design d'interieur et belle architecture.
Un blog de design presentant des idees de design d'interieur, une architecture, un mobilier contemporain, des projets de design et des astuces.