Meubles peints Comment préparer, peindre et sceller une table de salle à manger

  • Ira Sherman
  • 0
  • 1514
  • 218

Quand on pense aux meubles peints, on pense souvent à des chaises ou des crédences, des étagères ou des bureaux. Mais, pour beaucoup d’entre nous, la table à manger est un élément essentiel du mobilier peint. Les tables de salle à manger sont souvent l’une des surfaces horizontales les plus achalandées de toute la maison. Ils doivent être capables de supporter à peu près tout - manger, bien sûr, mais aussi beaucoup plus: devoirs, projets de bricolage et d’art, jeux de société et même de rares matchs de lutte. Il est important que la finition de votre table à manger soit à la hauteur de la tâche… et pour que cela se produise, vous devez commencer par le début..

Ce tutoriel vous guidera tout au long du processus de jonction de la feuille à la table à manger (en permanence), de l'apprêt, de la peinture et du scellement de votre table afin qu'elle dure de nombreuses années..

Cette table sert une famille de sept personnes, et elle a les cicatrices de la bataille pour le prouver.

Je pourrais oublier les défauts cosmétiques (parce que cela fait partie de la vie avec cinq jeunes enfants!), Mais ce sont les fissures entre la feuille et le reste de la table qui m'ont motivé à changer..

Ces fissures ramassaient constamment des miettes et de la boue, peu importe comment j'essayais de rester en place pour les nettoyer. Le moment était venu de solidifier la feuille au reste de la table et d'en faire une pièce solide. (Si vous ne sortez jamais votre feuille de table, vous devriez certainement envisager de le faire. Votre vie sera changée pour toujours, pour le mieux.)

Lavez toutes les surfaces de votre table avec un nettoyant tout usage. Assurez-vous de laver les bords intérieurs de la feuille et la table, où ils se touchent.

Prenez du papier sablé fin à moyen, tel que du grain 120.

Poncer les bords intérieurs (touchant) de la feuille et de la table.

Utilisez le papier sablé 120 pour poncer également toute la surface de la table..

Votre table devrait être en grande partie mate à ce stade, après avoir poncé une grande partie de la finition précédente. Ne vous inquiétez pas de parcourir toute la peinture et la finition, car vous allez la repeindre. Vous voulez juste que la surface soit nettoyée et suffisamment rugueuse pour que l'apprêt s'y colle plus tard.

Essuyez toute la poussière de ponçage.

Il est maintenant temps de tout poncer avant de passer à l'étape de fixation des feuilles. Prenez du papier de verre fin, tel que du grain 220.

Placez la feuille dans la table temporairement et poncez les morceaux ensemble en un seul morceau. Si votre table est vieille comme celle-ci, vous remarquerez peut-être que les surfaces du dessus de la table ne correspondent pas exactement; une partie peut être un peu plus haute ou plus basse que l'autre partie. Ce n'est pas grave, mais c'est aussi la raison pour laquelle nous les ponçons ensemble, en essayant de les obtenir le plus possible avec cette passe de ponçage..

Essuyez soigneusement toute la poussière de ponçage, y compris un coup propre des bords intérieurs de la feuille et du plateau.

Prenez de la colle à bois (je recommande la colle à bois Gorilla Glue).

Appliquez une perle de colle à bois de taille décente le long du bord intérieur de votre table. Ne faites pas trop pour que cela vous échappe de manière significative, mais faites-en assez pour que ça aide à tenir en place.

Placez la feuille en place et faites-la glisser jusqu'au bord intérieur collé de la table..

Appuyez fermement sur les deux bords. Répétez de l'autre côté de la feuille.

Appuyez également fermement sur les deuxièmes arêtes. Votre table doit maintenant être serrée aussi étroitement que le permet la feuille. Essuyez tout excès de colle à bois, si nécessaire, à ce stade. Beaucoup plus facile à faire maintenant lorsque la colle est humide.

Afin de solidifier la fixation de la table (la colle à bois va bien, mais nous devons vraiment sceller l'accord), nous allons ajouter des supports métalliques au dessous de la table. Optez pour un couple de supports longs et droits qui atteindront chaque côté de la feuille et se fixeront également sur les deux côtés de la table..

Prenez des vis à bois 3/4 ".

Vérifiez à nouveau que ces vis sont suffisamment courtes pour éviter de percer à travers le dessus de table lorsque vous les vissez par le bas. On dirait qu'on va bien avec cette taille.

Mettez-vous à l'aise sous la table avec la boîte à vis, votre perceuse et votre support, tous à portée de main. Alignez votre support de sorte qu’aucun des trous de vis ne heurte la fissure entre le tablier et la table, si possible..

Placez une vis sur une extrémité du support qui se trouve du côté de la table (au lieu de visser dans le vantail).

Avant de visser la deuxième vis, qui doit être placée de l’autre côté du support (à travers le vantail de l’autre côté de la table), resserrez la table aussi étroitement que possible. Vous devrez peut-être accrocher vos pieds autour des pieds de la table et vos mains autour des pieds de la table supérieure, si vous n'avez pas quelqu'un pour vous aider. Vous voulez vraiment que ces joints de table soient aussi serrés et carrés que possible. Fixez votre support à l’extrémité opposée, puis remplissez les trous de vis jusqu’aux extrémités de la table et du vantail.

Passez sous la table vers l’autre moitié de la table, où vous devrez installer un deuxième support. Déterminez le meilleur endroit pour cela.

Répétez les étapes d'installation du support (fixez à une extrémité de la table, rapprochez la table, puis fixez le support à l'extrémité opposée de la table, puis remplissez le reste des vis)..

Vous remarquerez que votre table a probablement l’aspect identique à celui d’avant. Mais vous et moi savons tous deux qu’il est stable et sécurisé, prêt à être réuni en permanence.

PlusINSPIRATION
  • Prenez du mastic à bois. Ce mastic à l’eau dure (style poudre, «Il suffit d’ajouter de l’eau») est l’un de mes préférés quand il s’agit de ce genre de chose..

    Suivez les instructions sur le récipient pour mélanger la poudre avec de l’eau. Je crois avoir utilisé un rapport de 3: 1 environ. Mélangez-le avec une cuillère jetable ou un bâton de popsicle. Vous voudrez vous retrouver avec une substance légèrement moins collante que le beurre de cacahuète.

    Utilisez un couteau à mastic pour presser le mastic dans la fente de votre table.

    Utilisez le couteau à mastic pour lisser également le mastic et gratter les excès. Vous pouvez aussi poncer ce mastic quand il est sec, alors ne vous inquiétez pas trop de le rendre complètement lisse..

    Travaillez le mastic dans les fissures et les crevasses latérales, puis utilisez un cure-dent (ou autre) pour retirer le mastic supplémentaire. Il s'agit d'un cas où le ponçage ultérieur serait difficile, voire impossible, il vous faudra donc rendre ces lignes aussi lisses que possible, tandis que le mastic est malléable..

    Vous devrez travailler vite, car ce mastic se monte relativement vite. Laissez le mastic sécher complètement.

    Rappelez-vous comment cette vieille table a une surface inégale à certains endroits entre la table et la feuille? J'ai utilisé le mastic pour essayer de diviser la différence de hauteur. J'ai poncé un peu à partir du bord supérieur et je construis le bord inférieur avec du mastic. En fin de compte, je veux que la table soit lisse, donc si elle doit être légèrement inclinée à certains endroits, il est préférable d’avoir une ligne en bas au milieu de la table..

    Lorsque le mastic est sec, poncer avec un papier sablé de 120 grains. Cette étape est tellement enrichissante!

    Après avoir essuyé la poussière de ponçage, vous serez étonné de la fluidité de la transition entre le mastic et le plateau. Vous pourriez même ne pas pouvoir le sentir.

    S'il y a des endroits qui sont inégaux, ou que vous avez peut-être manqués, allez-y et appliquez une deuxième couche de mastic. Laissez sécher complètement, puis poncez à nouveau.

    Après avoir essuyé toute la poussière de sable avec un chiffon humide, il est temps d’amorcer votre table. Je préfère l'apprêt à base d'eau Zinsser car il ne sent pas autant que l'apprêt à base d'huile. (Et, depuis l'hiver, je rénove cette table dans ma salle à manger. Les émanations sont un gros problème.) De plus, l'apprêt à base d'eau fonctionne très bien sous la peinture au latex..

    Travaillez l'apprêt dans toutes les fissures, si votre table présente des crevasses et des coins décoratifs. N'embrassez pas. Cela signifie que, une fois que vous avez placé votre apprêt (ou, plus tard, votre peinture ou scellant), ne le reprenez pas avec le pinceau, sauf en cas d'absolue nécessité, car il commence à «se fixer» immédiatement. Si vous le faites, cela laissera des coups de pinceau plus profonds et plus perceptibles que si vous le laissiez seul après le premier passage..

    Laissez l'apprêt sécher complètement.

    Poncer légèrement la première couche d'apprêt avec du papier sablé fin (grain 220).

    Assurez-vous de suivre votre chemin de ponçage avec votre autre main, car votre toucher sera plus révélateur de la douceur de la couche d'apprêt que de vos yeux. Les stries d'apprêt peuvent sembler inégales, mais lorsque vous les ressentez, elles peuvent être aussi lisses que possible. Vous ne voulez pas continuer à poncer ces pièces, ou vous allez faire votre chemin tout au long de l'apprêt sans raison.

    Essuyer la poussière de ponçage.

    Appliquez une deuxième couche d'apprêt. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de faire cette étape, mais j'aime bien et voici pourquoi: La peinture «prendra» différemment à l'apprêt par rapport aux autres surfaces. S'il y a des pièces de votre table qui, pour une raison quelconque, ont trop poncé l'apprêt, ces taches auront probablement un aspect différent lorsque vous appliquez de la peinture. Je recommande une deuxième couche d'apprêt pour vraiment fournir une couche d'apprêt solide et sans soudure. Laissez sécher la deuxième couche d'apprêt et poncez légèrement à nouveau avec du papier sablé de grain 220.

    Il est temps maintenant de peindre. Il existe plusieurs écoles de pensée sur la peinture des surfaces planes: (1) utilisez un rouleau en mousse haute densité, (2) utilisez un rouleau ordinaire et (3) utilisez un pinceau. Bien que les surfaces planes soient son point fort, je n’ai jamais eu beaucoup de chance avec le rouleau en mousse pour peindre une surface vraiment plane. Il semble laisser des poches d’air difficiles à poncer uniformément. Je préfère une combinaison du rouleau régulier et du pinceau, en fait.

    J'aime le charme d'un léger coup de pinceau sur un meuble peint, à condition qu'il soit bien rangé, net et unidirectionnel. Après de nombreuses expérimentations, la meilleure façon pour obtenir ce look subtil est la suivante: appliquez une fine couche de peinture sur une petite section (par exemple, la largeur de la table d'un rouleau de peinture), puis lancez-la rapidement et avec soin. un pinceau large sur la peinture fraîchement roulée en longs traits (un côté de la table à l'autre d'un coup).

    Si vous travaillez rapidement et par petites touches, la peinture se déposera parfaitement et, à mon avis, de manière charmante, avec juste un soupçon de pinceau. Passez ensuite rapidement à une section suivante, en faisant glisser une autre bande d’un rouleau sur toute la largeur de la table (juste pour appliquer la peinture) et en la brossant par coups longs, réguliers et parallèles, avant qu’elle ait la chance de s’installer. La clé est d’être intentionnel et très, très rapide à cela. Si vous attendez encore 5 à 10 secondes trop longtemps avant de brosser la peinture laminée, celle-ci commencera à se tasser et à se tasser lorsque vous la brosserez. Peignez les pieds de la table et partout ailleurs avec le pinceau, en veillant à ce que les traits restent flués tout au long du «grain» du bois (même s'il s'agit de faux bois et même si vous ne pouvez pas voir le grain).

    Une fois que la couche de peinture a complètement séché et que la surface n'est pas du tout collée, poncer légèrement avec du papier abrasif de grain 220. Il est important d'attendre que le temps soit complètement sec. Si vous essayez de poncer ou de peindre sur une couche de peinture qui n'a pas séché, elle gomme ou reste collante pour toujours. Aucune de ces solutions n’est souhaitable pour votre table de salle à manger peinte. Soyez patient et laissez-la vraiment sécher avant de poncer..

    Le ponçage éliminera certains de vos coups de pinceau et laissera la surface mate et peut-être mouchetée. Ce n'est pas grave, à condition que la surface soit parfaitement plane au toucher. Essuyez toute la poussière de ponçage et répétez le processus de peinture. Je recommande au moins deux couches de peinture; Pour cette table à manger, j'ai appliqué quatre couches de peinture, en ponçant entre chaque couche. Parce que sept personnes mangent ensemble à cette table au moins deux fois par jour, et qu'il en voit plus que la part qui leur revient.

    Une fois que votre dernière couche de peinture est complètement sèche, il est temps de sceller votre table à manger. Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur type de scellant pour une pièce très fréquentée comme la table à manger. D'après mon expérience, MinwaxPolycrylic à base d'eau fonctionne le mieux. Il ne jaunit pas, il continue doucement et quand il durcit complètement, la surface dessous est très protégée.

    Vous appliquerez ce scellant avec votre pinceau. Appliquez-le avec des coups de pinceau dans la même direction. Si vous devez prendre votre pinceau au milieu d'un trait, essayez de le placer à l'extrémité opposée de votre trait et balayez-le à l'intérieur de votre position d'origine. Cela aide le point d’impact du pinceau, pour ainsi dire, à être moins apparent parce que c’est sur les bords.

    Une fois que vous avez appliqué cette couche transparente sur toutes les surfaces (y compris les pieds, les côtés et le dessus), promenez-vous encore une fois autour de la table de la salle à manger, en gardant les yeux ouverts pour éviter les égouttements. Aussi prudents que nous soyons tous en peignant, il y aura probablement un endroit ou deux où la peinture a commencé à couler ou à couler. Éliminez ces gouttes (avec un pinceau légèrement humide; ne rajoutez pas de polycrylique pour cette étape) pendant qu'elles sont encore mouillées pour vous faciliter la vie à long terme. Suivez les instructions sur votre boîte en polycrylique; en gros, laissez votre couche transparente sécher complètement (environ 4 heures), puis poncez légèrement avec du papier abrasif 220 grains, essuyez la poussière de ponçage, puis appliquez une autre couche. Répétez cette procédure pour deux ou trois couches (trois est recommandé), mais ne poncez pas la dernière couche.

    En fin de compte, vous devriez vous retrouver avec un meuble peint d'une belle finition: votre table à manger.

    Pour être clair, quand je dis que j'aime un peu les coups de pinceau parce qu'ils sont charmants, je ne parle pas de coups de pinceau profondément rainurés qui vont dans tous les sens! C'est bâclé et distrayant. J'aime un plat, même la surface, bien sûr. En travaillant rapidement tout en peignant et en ponçant soigneusement entre chaque couche, vous obtiendrez une surface lisse et uniforme là où ça compte.

    Mais il y a quelque chose dans les coups de pinceau, comme ceux sur ce pied de table, qui me fait penser aux meubles peints à l'ancienne chez ma grand-mère. C'est charmant parce que c'est authentique. Donc, je ne vais pas poncer une couche entière de peinture, car elle montre un coup de pinceau ou deux. La peinture humide va s'installer; les coups de pinceau diminueront si vous laissez simplement la peinture agir. Vous pouvez toujours poncer les rainures.

    Donc là vous l'avez. Un guide complet pour éliminer les fissures dans les feuilles de table qui attrapent les miettes et pour finir le dessus de votre table à manger en une surface merveilleusement lisse et scellée. J'espère que vous avez trouvé ce tutoriel sur cette pièce de mobilier peinte très fréquentée et au cœur de la maison qui vous sera utile. Bonne peinture!




Personne n'a encore commenté ce post.

Design d'interieur et belle architecture.
Un blog de design presentant des idees de design d'interieur, une architecture, un mobilier contemporain, des projets de design et des astuces.