Maison minuscule et autosuffisante construite aux Pays-Bas

  • Walter Flowers
  • 0
  • 951
  • 271

Au fur et à mesure que nous prenons conscience de la nécessité de protéger notre planète et de gagner de la place, nous nous intéressons davantage au concept de la vie à petite échelle. Des maisons comme celle-ci aux Pays-Bas nous incitent à essayer quelque chose de nouveau et respectueux de l'environnement. C’est en fait la première petite maison légalement construite aux Pays-Bas, et d’autres sur ses traces..

La maison mesure seulement 23 mètres carrés et a été conçue par Walden Studio, une entreprise qui croit en un habitat compact et efficace et à une architecture autonome. L'équipe est spécialisée dans l'architecture à petite échelle et était parfaite pour le travail.

Ce projet, considéré comme inhabituel pour la région, a été achevé en 2016. Les défis à relever étaient nombreux, le plus important étant la taille réduite. Parce que la maison est si compacte, tout devait être réduit et seules les caractéristiques absolument nécessaires devaient être incluses dans sa conception..

Cependant, cela ne signifiait pas une baisse spectaculaire du confort. L'approche de conception était multifonctionnelle. Cela impliquait de combiner des éléments et des fonctions pouvant être facilement indépendants dans de nouvelles structures conçues pour économiser de l'espace. La conception générale est très ingénieuse et réinvente toutes sortes de fonctionnalités. Par exemple, la porte d'entrée de cette minuscule maison est composée de deux grandes fenêtres.

La cuisine et un escalier sont situés au centre de la maison. C'est également là qu'un petit bureau peut être trouvé. Bien que la combinaison de fonctions soit un peu étrange, c’est une combinaison qui a du sens pour cet espace..

Les escaliers cachent le rangement à l'intérieur et constituent un coin de rangement idéal pour le réfrigérateur situé derrière eux. Vous pouvez utiliser les escaliers asymétriques pour atteindre le grenier où se trouve la zone de couchage. Ici, vous trouverez un lit confortable, des étagères sur le côté et une lucarne qui offre une belle vue sur les environs..

PlusINSPIRATION
  • Il y a en fait quatre puits de lumière au total et leur rôle est d’apporter plus de lumière naturelle dans la maison mais également de révéler des vues sur le paysage environnant et le ciel. Ils contribuent également à un look ouvert et spacieux malgré les dimensions réduites du plan d'étage.

    Un petit canapé d'angle est l'élément principal de l'espace de vie. C’est en fait un domaine qui peut facilement changer de fonction. Le siège est multifonctionnel et peut être transformé en une table à manger à quatre places à tout moment.

    Une partie surprenante de cette micro maison est la salle de bain qui n’est pas aussi petite que prévu. De plus, cette chambre offre également une vue panoramique et dispose d'une grande fenêtre par rapport à l'échelle globale. Il y a assez d'espace ici pour une baignoire qui montre que le luxe ne connaît pas de limites.

    La salle de bain est équipée de toilettes à compost et l’une des caractéristiques qui en font une maison écologique et autonome. D'autres incluent un système de collecte des eaux de pluie et trois grands panneaux solaires installés sur le toit.


    Des matériaux simples et légers ont été utilisés tout au long du projet. Ils aident à garder la structure légère et fraîche, surtout quand ils sont utilisés avec des couleurs neutres et claires telles que celles utilisées dans ce cas. La lumière naturelle abondante complète l'image.

    La façade de la maison est en bois de pin thermiquement modifié et traité naturellement et la structure générale est en bois d'épicéa. Une peinture écologique a été utilisée partout et le sol a été recouvert de liège pour une isolation thermique et un confort optimal.

    Malgré les dimensions de cette petite maison sur roues, ce projet offre en réalité une grande liberté. Parce que la maison est si petite, seuls les éléments nécessaires et utiles sont inclus dans sa conception. La taille réduite offre également l'avantage d'avoir à nettoyer moins et à consommer moins d'énergie.




Personne n'a encore commenté ce post.

Design d'interieur et belle architecture.
Un blog de design presentant des idees de design d'interieur, une architecture, un mobilier contemporain, des projets de design et des astuces.