Plafonds voûtés 101 Histoire, avantages et inconvénients et exemples inspirants

  • Gordon Sherman
  • 0
  • 3689
  • 776

Les plafonds voûtés sont connus, de manière formelle et informelle, sous de nombreux noms de conception moderne (tels que les plafonds cathédrale, les plafonds surélevés, les hauts plafonds, pour n'en nommer que quelques-uns). Le concept des plafonds voûtés remonte cependant à des centaines d'années. Examinons de plus près les plafonds voûtés - leur définition, leur histoire, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que des implémentations de conception inspirantes.

Définition:

Voûte = une forme arquée extrudée dans la troisième dimension utilisée pour fournir un espace avec un plafond ou un toit. Toutefois, aux fins de la discussion, cet article fait référence aux plafonds voûtés comme tout plafond dépassant la hauteur de plafond standard de 8 à 10 pieds (un aspect cintré n'est pas nécessaire)..

Bref historique:

Les plafonds voûtés ont commencé comme un choix architectural uniquement dans les cathédrales ou les basiliques il y a des siècles. En raison de la capacité du plafond voûté à agrandir visuellement et de manière intangible un espace. Ils pourraient être considérés comme une illusion d'optique, mais d'une grande importance tout au long de l'histoire de l'architecture (développement architectural et considérations relatives au plafond voûté situé à l'université de Columbia)..

Les dômes ont été la première option populaire de plafond voûté - imaginez une sphère creuse coupée en deux. Construits à une époque antérieure à l’histoire, les dômes ont été construits en boue, en pierre, en bois, en brique, en béton, en métal, en verre et même en plastique. La voûte de tonneau (ou voûte de wagon et de tunnel) provient du dôme et constitue le type de voûte le plus simple: un demi-cercle étiré en une arche continue. Vint ensuite la voûte de l'aine, qui est l'endroit où deux voûtes de tonneau se croisent et créent une véritable intersection d'ellipse appelée aine..

La voûte de nervures a vu le jour à l'époque médiévale, où les constructeurs ont d'abord installé des nervures en diagonale, puis les plafonds voûtés. Et la voûte de ventilateur est une version sophistiquée et remplie de la voûte de nervures, dans laquelle la partie inférieure de l’arcade forme la plus petite partie d’un ventilateur ouvert et la partie supérieure s’allonge vers l’extérieur comme un ventilateur ouvert. (Consultez Encyclopedia Britannica pour plus d'informations sur les plafonds voûtés.)

LES PROS DES PLAFONDS VULTÉS

Look & Feel plus gros, plus aérien et plus grander.

Les plafonds voûtés (également connus sous le nom de plafonds cathédrales) permettent de créer une sensation aérienne dans l'espace et de lui donner un aspect et une sensation plus grands que physiquement..

Plus de lumière naturelle.

Les plafonds surélevés s'accompagnent souvent de fenêtres plus grandes ou plus grandes… ce qui entraîne bien sûr un afflux de lumière naturelle dans l'espace. Comme la lumière naturelle est généralement le but ultime d'un bon éclairage, en avoir plus est un avantage certain attribué aux plafonds voûtés. (Vous pouvez envisager un double vitrage sur le verre environnant pour réduire les besoins en énergie pour le chauffage / le refroidissement.

Les poutres de chevron exposées ajoutent du caractère.

Les poutres de plafond sont chaudes en ce moment (et ont attiré beaucoup de gens depuis longtemps), et les plafonds voûtés sont un excellent moyen de les exposer et de les mettre en valeur. Cela donne du caractère et du charme à l'espace… sans la moindre claustrophobie.

Utilisation pratique de l'espace «mort» du grenier.

PlusINSPIRATION
  • Regardons les choses en face, les plafonds blancs de 8 'ne sont tout simplement pas intéressants. Un plafond voûté est différent, unique et peut-être la meilleure caractéristique de tout l'espace. (Ou bien, si ce n'est pas la meilleure fonctionnalité, c'est un lecteur d'arrière-plan essentiel.) Les plafonds voûtés ajoutent du punch au design et à l'attrait de la pièce..

    Lieu de sortie pour l'air chaud.

    Lorsqu'ils sont conçus de manière stratégique, les plafonds voûtés peuvent fournir une zone de ventilation indispensable pour l'air chaud indésirable. Ceci est particulièrement bénéfique dans une salle de bain, où un séchage aussi rapide que possible pour éviter la formation de moisissure est indispensable. En prime, une lumière naturelle supplémentaire est toujours en saison!

    Fort potentiel d'appel rustique.


    Les plafonds voûtés recouverts de planches de bois offrent un espace au charme rustique majeur. En raison de leur positionnement (en hauteur), le plafond est l’une des premières choses que l’œil remarque. Tirez parti de ce fait en recouvrant vos plafonds voûtés de chaleur en bois naturelle pour créer le nec plus ultra en matière de design rustique contemporain. Trouvé sur plusieurs architectures.

    (Remarque: les photos utilisées dans la section «Inconvénients» de cet article ne sont pas censées être des exemples négatifs, elles sont toujours belles et inspirantes, illustrant des plafonds voûtés.)

    CONTRE LES PLAFONDS VAULTED

    Moins confortable.

    Avec leur capacité inhérente à créer une sensation d'espace aéré et plus vaste, les plafonds voûtés ne sont cependant pas très efficaces pour induire une sensation de confort et d'intimité. Dans une chambre à coucher, par exemple, un plafond voûté peut ne pas être le meilleur choix si vous recherchez quelque chose de plus confortable dans la conception architecturale de la pièce..

    Entretien quotidien plus difficile.

    Épousseter un ventilateur de plafond ou changer une ampoule sur un plafond de 8 'n'est pas un problème - placez un tabouret ou une chaise et faites le travail, et le tour est joué. Mais les plafonds voûtés exigent un peu plus. Certains plafonds voûtés sont si hauts que même le remplacement d'une ampoule nécessite l'intervention de professionnels. Considérez ce fait avant de vous plonger dans le monde des plafonds voûtés avec les deux pieds.

    Augmentation de l'utilisation d'énergie.

    Lors de journées froides (ou chaudes en été), les grands espaces créés par les plafonds voûtés nécessitent plus d'énergie pour chauffer (ou refroidir). Cette diminution de l’efficacité énergétique peut être considérée comme un gaspillage et une dépense inutile, car personne n’utilise réellement cet air supplémentaire.

    Difficile, voire impossible, de rénover.

    Un inconvénient de vouloir des plafonds voûtés lorsque votre maison n'a pas été construite avec eux est qu'il peut être très difficile, envahissant, voire impossible, de les adapter à votre espace. C'est l'une des rares caractéristiques architecturales qu'il est généralement préférable de concevoir et d'intégrer dès les premières étapes de la construction..




Personne n'a encore commenté ce post.

Design d'interieur et belle architecture.
Un blog de design presentant des idees de design d'interieur, une architecture, un mobilier contemporain, des projets de design et des astuces.