Ce que vous devez savoir sur les escaliers en colimaçon

  • Gordon Sherman
  • 0
  • 3865
  • 1150

Depuis l'époque médiévale, les escaliers en colimaçon sont utilisés dans les églises et les châteaux et représentent, pour beaucoup, un chef-d'œuvre des méthodes de construction. Les escaliers en colimaçon offrent une solution utilisée régulièrement par les architectes modernes, là où les habitations ne disposent que de peu d'espace au sol. Comparé à un escalier classique, qui nécessite beaucoup d’espace et qui permet de réduire le flux de lumière, un escalier à spirale prend moins de place et peut être relativement ouvert. Malgré leur longue histoire, les escaliers en colimaçon s’adaptent à la vie moderne et ont l’air de rester.

Espaces de vie à aire ouverte.

Les concepteurs contemporains, qui privilégient les maisons ouvertes, ont un problème si l’espace a besoin d’un escalier. Si un puits d'escalier droit est ajouté à une pièce, une partie de la surface au sol est nécessairement coupée, avec un «espace mort» laissé en dessous. La ligne des yeux continue d'une pièce peut être perdue. Pire encore, l'escalier peut créer de l'ombre. Cela peut vraiment compromettre un design d'intérieur. Cependant, un escalier en colimaçon, avec des marches ouvertes et une balustrade visible, prend moins de place au sol et laisse passer la lumière. Toute ombre projetée par un escalier en colimaçon ouvert sera bien inférieure à un escalier régulier.

Extérieurs et sécurité incendie.

Les escaliers en colimaçon sont également souvent utilisés par les architectes pour l’extérieur pour des raisons similaires à celles qu’ils spécifient pour les aménagements intérieurs à aires ouvertes. Un escalier en colimaçon peut être beaucoup moins envahissant qu'un escalier normal et, comme pour les intérieurs, projetera moins d'ombre. Parfois, les concepteurs préfèrent ne pas ajouter d'escalier à l'extérieur, mais les règles de sécurité incendie imposent une seconde sortie. Dans de tels cas, un escalier en colimaçon peut être la résolution la plus attrayante, alliant fonctionnalité et esthétique. Si vous devez installer une sortie de secours, optez pour un escalier en colimaçon.

Bois merveilleux.

Les kits d'escaliers en colimaçon, qui sont le plus souvent en métal coulé et qui s'emboîtent les uns dans les autres, sont disponibles auprès de nombreux fabricants. Cependant, ils ne conviennent pas à toutes les applications, car les escaliers en colimaçon sont si souvent trouvés dans les maisons avec une forme disponible maladroite pour les escaliers ou un espace limité pour les installer. Si votre budget le permet, un escalier sur mesure, construit par un menuisier ou un menuisier, en bois, constituera un véritable élément de design pour votre maison. Un menuisier qualifié sera capable de travailler même dans les espaces les plus étroits pour créer quelque chose à regarder ainsi que marcher.

Planchers de mezzanine.

PlusINSPIRATION
  • Dans les maisons où vous souhaitez créer plus d'espace au sol sans agrandir la propriété, l'ajout d'un étage en mezzanine peut être le meilleur moyen d'y parvenir. Dans de tels cas, le fait de pouvoir accéder à la zone nouvellement créée peut être un casse-tête. Un escalier en colimaçon est la solution évidente car il prend le minimum de place au niveau de la mezzanine et du sol..

    Conception de cave moderne.

    De nos jours, les maisons avec caves sont plus populaires que jamais. Même si vous ne possédez pas une vaste collection de vin, une cave facilement accessible depuis votre cuisine est hautement souhaitable. Cependant, un escalier raide qui descend d'une cuisine n'est pas idéal. Les designers modernes ont tendance à opter pour un escalier en colimaçon afin de donner accès à un espace de stockage dans la cave. En utilisant un couvercle de trappe transparent, l'escalier reste une partie intégrante du design de la cuisine, sans se gêner.

    La fonction centrale.

    Le gain de place est une bonne raison de penser à installer un escalier en colimaçon. Cependant, même si vous avez beaucoup d’espace pour travailler dans un escalier en colimaçon, cela peut être une option à privilégier. Personnalisez votre spirale en élargissant le rayon en effectuant un grand balayage plutôt qu’un virage serré. Rendre la quantité de virage irrégulière peut aussi être une bonne idée. Comme la plupart des escaliers en colimaçon suivront une conception sur mesure, si vous l'utilisez comme caractéristique principale, vous pouvez expérimenter différentes courbes. Pourquoi ne pas envisager une forme de S? Une salle plus grande vous permettra de concevoir un escalier moins raide, ce qui le rendra plus convivial et plus facile à monter..

    Sources d'images: 1, 2, 3 & 4, 5,6 & 7.




Personne n'a encore commenté ce post.

Design d'interieur et belle architecture.
Un blog de design presentant des idees de design d'interieur, une architecture, un mobilier contemporain, des projets de design et des astuces.